Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon échiquier

  • JOLIES PIÈCES POUR NOBLE JEU

    Roz-D.jpegEn cette année nouvelle où rien ne semble venir troubler la dictature implacable de l’éphémère, il est bon de célébrer des talents qui font honneur à la tradition, française qui plus est.

    À l’image de l’entreprise artisanale TOURNERIE ROZ qui perpétue, depuis l’an de grâce 1959, le savoir-faire des jolis jeux en bois, et tout particulièrement en buis.

    Jeux d’échecs et de dames, jeux de l’oie et des petits chevaux, dés, jetons, pions, quilles, toupies : inutile de rappeler combien le bois offre un matériau idéal, — humble, noble, solide —, à nos jeux de société. Preuve à l'appui, puisque la patine du temps l’embellit.

    Roz-F.jpeg

    Lire la suite

  • P&V n°06

    Liturgie d’un tournoi d’échecs

    PGCT-2016-A.jpgÉpisode 5 et ultime de notre feuilleton relatant le PARIS GRAND CHESS TOUR 2016, là où les silhouettes des grands maîtres d’échecs œuvrent à un étrange théâtre muet. Entre euphorie contenue de la victoire et tragédie intime de la défaite, s’impose une liturgie douce et paisible feignant d’ignorer les tempêtes d’émotions…

    Lire la suite

  • P&V n°05

    Focus sur la secte Takèlélo

    affiche-finale.pngÀ l’approche du championnat de France d’échecs qui se disputera dans quelques jours à Agen, osons une approche ethnologique de l’étrange tribu des passionnés du jeu d’échecs dont les plus acharnés sont, à n’en pont douter, membres actifs de la « secte Takèlélo », tout à la gloire de performances homériques — et non moins narcissiques — permettant de grappiller quelques points de plus pour leur ELO, le fameux classement international permettant de hiérarchiser les talents… et d’intimider son prochain adversaire.

    Lors du PARIS GRAND CHESS TOUR 2016, il suffisait de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux pour identifier, parmi le public des aficionados du noble jeu, quelques specimen assez rares de cette secte incroyable. L’épisode 4 de notre feuilleton s’en tient à quelques portraits authentiques et d’autant plus savoureux…

     

    Lire la suite