Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes sites en vogue

  • P&V n°07

    Nouveau label, nouvelle adresse

    jacques gimard, postage & vintage, blog, jeu d'échecs, vieux livresNouvelle allure, nouveau calibrage, nouvelles rubriques. Ce blog profite de l’été pour mieux conjuguer élégance et pertinence autour d’un nouvel axe éditorial : partager de belles émotions culturelles, littéraires, musicales ou… échiquéennes.

    Tout cela au mépris de l’air du temps. Car « être dans le vent » est une vaine ambition qu’il vaut mieux laisser aux feuilles mortes.

    Des émotions authentiques, furtives, spontanées délaissant le creuset de la nostalgie : « ce désir d’on ne sait quoi » — dixit Saint-Exupéry — qui, en nous arrachant au présent, cultive l’illusion dérisoire que « tout était mieux jadis ».

    Des émotions délicieuses, souriantes, indifférentes aux « tendances » et à la « branchitude », rassemblées sous un nouveau label : POSTAGE & VINTAGE.

    Postage évoque, sous l’empreinte de l’affranchissement et du timbre-poste, les échanges par correspondance.

    Vintage puise aux racines de l’incomparable, du rare, du millésimé, en référence étymologique à l’univers du bon vin, tout à la gloire des meilleurs crus.

    Outre un nouvel horizon, ce site POSTAGE & VINTAGE s’offre désormais une nouvelle adresse, — http://jacques-gimard.com —, plus simple, plus directe, associée au nom de son auteur, comme trait d’union à notre curiosité.

    Oui, qui oserait dire que la curiosité est un vilain défaut ?

    Plus on est curieux, plus on apprend. Et plus on partage, plus on s’enrichit.

    Quel plus beau cap pour POSTAGE & VINTAGE !

    * * * 

    En guise de parenthèses musicales, l’étrange histoire que nous raconte Maxime : « Que cache donc cet humain qui porte un bouquet de fleurs ? »

    Hommage à un beau texte comme nous aimerions tous en écrire…


     

     

     

  • ACTU & NOSTALGIE N°40

    Carambar-01.jpgComme la nostalgie flatte à l’envi la gourmandise d’antan, n’oublions pas de lier la saga Carambar aux plaisanteries usuelles du 1er avril, d’autant plus que ce confiseur cinquantenaire vient de démontrer son talent ès marketing au fil d’un astucieux teasing propageant une vraie fausse nouvelle :  la fin imminente des blagues Carambar.

    Magistrale démonstration pour tous ceux qui doutent encore des ressources créatives du marché publicitaire.

    Belle façon de rafraîchir sa notoriété sur une tradition inséparable de son identité commerciale.

    Allusion facétieuse, sans aucun doute, à son seul rival : un certain François H., locataire à titre gratuit d’une prestigieuse résidence d’État, rue du Faubourg Saint-Honoré, qui excelle, lui aussi, dans la production de blagues à deux balles, mais incapable de fabriquer le moindre caramel mou malgré un tempérament idoine.

    Joli coup double pour Carambar : il se rappelle à nos saveurs d’enfance et vient nous rassurer en proposant un job de reconversion au comique François H.

    Tout ce qu’il nous faut pour reprendre à espérer, fût-ce le temps d’un 1er avril…



    Cf. lien ad hoc — http://www.carambar.fr/

  • LE MOT DU MOIS N°2

    dico-02.jpgComme la nostalgie, attachée au respect du passé, aime veiller au sens des mots, ma chronique Des mots & des maux sur le webzine So What ? fait écho à cette marotte dialectique en traquant les mots et expressions courantes malmenés par l’air du temps.

    Pourquoi un mot sympathique devient-il soudain insupportable à entendre ? Pourquoi un signifiant neutre se retrouve-t-il chargé d’une connotation militante ? Pourquoi un adjectif a priori apaisant se retrouve-t-il confisqué par une personnalité qui a le don d’agacer ? Nul besoin de lire entre les lignes : la réponse figure en toutes les lettres dans mon billet du mois. Et gageons que vous n’oserez plus utiliser cet adjectif une fois que vous en aurez médité la perfidie…

     

     

    Cf. le mois du mois : NORMAL in http://www.sowhat-magazine.fr/des-mots-des-maux-normal/


    Jouons-01.jpg

    SoWhat-02.jpg