Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Postage & Vintage - Page 96

  • BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°10

    Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une méthode de lecture instituant de « nouveaux procédés mnémoniques pour l’enseignement élémentaire ».
    À l’appui de tableaux, d’images et de signes conventionnels, il entend perfectionner la méthode syllabique pour la rendre moins aride et surtout plus performante.
    On remarquera que, dès 1884, soit au tout début de « l’école laïque, gratuite et obligatoire », l’auteur constate l’échec patent de la méthode globale qui, curieusement, retrouvera grâce à la fin du XXème siècle avec les effets désastreux qu’il est hélas vain de rappeler…

    Source : MOTTOT (J.).- Méthode de Lecture – Premier Livret –
    (Paris, Librairie classique Eugène Belin, 2ème édition, 1884, 13 sur 20,5 cm, 44 pages)

    medium_Livre_Mottot_01.2.jpg


    EXTRAIT –

    « La lettre étant l’élément de la syllabe, comme cette dernière est l’élément du mot, l’étude des lettres est donc nécessairement le point de départ de la lecture. Mais, cette étude préparatoire exige des dispositions dont ne sont pas toujours doués les sujets à qui l’on s’adresse. Aussi, quelques maîtres ont-ils cherché à étudier ces difficultés en enseignant à lire par la répétition de quelques mots, sans se préoccuper d’abord des lettres. Il est inutile de démontrer que ce moyen ne pouvait pas avoir de chance de réussite dans nos écoles.
    D’autres maîtres ont essayé d’initier les élèves à la valeur des éléments syllabiques au moyen des images.
    Ce procédé intuitif est, d’après nous, le plus avantageux. Il est en usage depuis longtemps dans la plupart des écoles et dans beaucoup de familles.
    Nous venons offrir aujourd’hui un nouveau système qui repose sur des images familières aux élèves, et dont le nom de chacune d’elles rappelle un son et une articulation en relation avec deux lettres de notre alphabet. »

    medium_Livre_Mottot_02.2.jpg


    medium_Livre_Mottot_03.2.jpg


    medium_Livre_Mottot_04.jpg

  • BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°9

    Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une méthode de lecture qui a le mérite de l’empirisme. Au sens de « l’expérience sensible » chère à Kant.
    Elle repose sur un postulat de bon sens : "l’enfant doit apprendre à parler avant d’apprendre à lire ; il doit comprendre ce qu’il lit."
    Pour comprendre, il doit observer. S’il observe, il mémorise. Et s’il mémorise, l’exercice de lecture sera facilité. L’apprentissage de la lecture passe donc par la maîtrise du langage et par l’acuité de l’observation : deux préalables que la pédagogie moderne, hélas, a rangés dans le magasin des accessoires…

    Source : DELAGE (G.) & VERNAY (F.).- Exercices de Langage et Méthode de Lecture – Premier Livret –
    (Paris, Librairie Vuibert, 18ème édition, 1934, 13,5 sur 19 cm, 34 pages)

    medium_Delage_01.jpg


    EXTRAIT –

    « La leçon de langage se fait au moyen d’une gravure qui représente un sujet bien connu des enfants. Elle précède immédiatement la leçon de lecture, pour laquelle elle constitue une excellente préparation. Les mots dont l’enfant s’est servi pendant la leçon de langage, qu’il a répétés plusieurs fois et dont il a compris le sens, il les retrouve dans la leçon de lecture alors qu’ils lui sont déjà familiers. Il retiendra mieux l’image de ces mots ainsi que les éléments dont ils sont formés. Les petites phrases et les petits récits que nous avons ajoutés à chaque leçon de lecture, aussitôt qu’il a été possible d’en composer avec les éléments étudiés, ne font que condenser ce qui aura été dit à la leçon de langage.
    Grâce à cette pénétration réciproque des deux plus importantes leçons de la première période de la vie scolaire, l’enfant ne lit rien qu’il ne comprenne ; les progrès sont rapides et sûrs et l’apprentissage de la lecture contribue à l’éducation de l’esprit. »

    medium_Delage_02.jpg

  • NOBLE JEU ET BEAU LIVRE N°1

    medium_Dico_Échecs_icono_.2.jpg

    Cette nouvelle rubrique prend plaisir à conjuguer le jeu d’échecs, les livres anciens et la nostalgie.

    Avec un ouvrage de choix pour en saluer l’inauguration.

    LE LIONNAIS (François) & MAGET (Ernst).- Dictionnaire des Échecs
    (Paris, PUF, 2ème édition, 1974, 428 pages, 25 sur 16,5 cm)

    MON HUMBLE AVIS –

    Ce grand classique du « noble jeu » - l’un de mes premiers livres d’échecs – conserve intact le charme discret de sa captivante austérité.

    Certes la couverture a vieilli : ce jeu d’échecs en faïence de Gien du XIXème siècle n’est pas du genre à séduire l’amateur des bons vieux Jaques-Staunton que je suis. Mais il faut admettre que le contenu, figé dans les années 70, est riche de références, de théories et d’anecdotes sur le « roi des jeux »…

    Les personnages historiques y côtoient les grandes figures des échecs, les célèbres comme les oubliées. Le vocabulaire technique, aussi charmant qu’obscure pour le néophyte, y trouve des explications précises, dont la prétention académique fait parfois sourire. Les ouvertures et leurs sous-variantes sont sommairement développées, avec l’effort salutaire d’expliquer l’esprit de leur ligne directrice…

    Bref, ce dictionnaire ravira les amateurs de « vieilleries échiquéennes » pour peu que la chance vous aide à remettre la main sur ce précieux ouvrage qui commence hélas à se faire rare dans les brocantes et sur les sites de ventes aux enchères.

    Si vous souhaitez y puiser un renseignement, n’hésitez pas à me contacter…

    À bientôt pour un autre coup de cœur échiquéen !

    EXTRAIT –

    medium_Dico_Échecs_extrait_.jpg