Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une méthode de lecture qui a le mérite de l’empirisme. Au sens de « l’expérience sensible » chère à Kant.
Elle repose sur un postulat de bon sens : "l’enfant doit apprendre à parler avant d’apprendre à lire ; il doit comprendre ce qu’il lit."
Pour comprendre, il doit observer. S’il observe, il mémorise. Et s’il mémorise, l’exercice de lecture sera facilité. L’apprentissage de la lecture passe donc par la maîtrise du langage et par l’acuité de l’observation : deux préalables que la pédagogie moderne, hélas, a rangés dans le magasin des accessoires…
Source : DELAGE (G.) & VERNAY (F.).- Exercices de Langage et Méthode de Lecture – Premier Livret –
(Paris, Librairie Vuibert, 18ème édition, 1934, 13,5 sur 19 cm, 34 pages)
EXTRAIT –
« La leçon de langage se fait au moyen d’une gravure qui représente un sujet bien connu des enfants. Elle précède immédiatement la leçon de lecture, pour laquelle elle constitue une excellente préparation. Les mots dont l’enfant s’est servi pendant la leçon de langage, qu’il a répétés plusieurs fois et dont il a compris le sens, il les retrouve dans la leçon de lecture alors qu’ils lui sont déjà familiers. Il retiendra mieux l’image de ces mots ainsi que les éléments dont ils sont formés. Les petites phrases et les petits récits que nous avons ajoutés à chaque leçon de lecture, aussitôt qu’il a été possible d’en composer avec les éléments étudiés, ne font que condenser ce qui aura été dit à la leçon de langage.
Grâce à cette pénétration réciproque des deux plus importantes leçons de la première période de la vie scolaire, l’enfant ne lit rien qu’il ne comprenne ; les progrès sont rapides et sûrs et l’apprentissage de la lecture contribue à l’éducation de l’esprit. »
Commentaires
Très joli et ça m'a tout l'air d'être très étudié ...j'en parlerais à mes clients avisés....si un jour vous passiez dans le coin je me permettrais de vous demander votre concour pour une soirée sur les anciens livres d'école....ce serait merveilleux! merci et joyeuses pâques