Cette nouvelle rubrique prend plaisir à conjuguer le jeu d’échecs, les livres anciens et la nostalgie.
Avec un ouvrage de choix pour en saluer l’inauguration.
LE LIONNAIS (François) & MAGET (Ernst).- Dictionnaire des Échecs
(Paris, PUF, 2ème édition, 1974, 428 pages, 25 sur 16,5 cm)
MON HUMBLE AVIS –
Ce grand classique du « noble jeu » - l’un de mes premiers livres d’échecs – conserve intact le charme discret de sa captivante austérité.
Certes la couverture a vieilli : ce jeu d’échecs en faïence de Gien du XIXème siècle n’est pas du genre à séduire l’amateur des bons vieux Jaques-Staunton que je suis. Mais il faut admettre que le contenu, figé dans les années 70, est riche de références, de théories et d’anecdotes sur le « roi des jeux »…
Les personnages historiques y côtoient les grandes figures des échecs, les célèbres comme les oubliées. Le vocabulaire technique, aussi charmant qu’obscure pour le néophyte, y trouve des explications précises, dont la prétention académique fait parfois sourire. Les ouvertures et leurs sous-variantes sont sommairement développées, avec l’effort salutaire d’expliquer l’esprit de leur ligne directrice…
Bref, ce dictionnaire ravira les amateurs de « vieilleries échiquéennes » pour peu que la chance vous aide à remettre la main sur ce précieux ouvrage qui commence hélas à se faire rare dans les brocantes et sur les sites de ventes aux enchères.
Si vous souhaitez y puiser un renseignement, n’hésitez pas à me contacter…
À bientôt pour un autre coup de cœur échiquéen !
EXTRAIT –