Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Postage & Vintage - Page 97

  • RENDEZ-VOUS AU SALON

    medium_Salon_du_livre_Paris.jpg
    Retrouvons-nous, si vous voulez bien, au Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles) MARDI 27 MARS PROCHAIN à partir de 19 heures sur le stand Le Pré aux Clercs - Groupe Éditis - où j'aurais le plaisir de vous dédicacer mes ouvrages, ou d'échanger tout simplement un brin de causette...

  • IL EST PARU !

    medium_Politiquizz_couv.7.jpg
    Il est en vente aujourd'hui le POLITIQUIZZ, dans toutes les bonnes librairies.

    Dès demain, la campagne présidentielle se prête au jeu, pour découvrir en famille ou entre amis quel candidat "correspond le mieux" à votre tempérament et à vos habitudes de vie...

    Et vous ne résisterez pas longtemps au plaisir de conjuguer en chœur : "Je politiquizze, tu politiquizzes, il politiquizze, nous politiquizzons, etc."

    Impossible d'en douter : les dictionnaires ne tarderont pas à adopter ce verbe du premier groupe, sous le contrôle rigoureux de l'Académie française.

    POLITIQUIZZER – v. intr. (2007, de politique, et du verbe anglo-américain « to quiz » « interroger »)

    1.- Jouer au POLITIQUIZZ, seul, en famille ou entre amis
    « Et si nous politiquizzions ce soir, cela vous dit ? »

    2.- Chercher à identifier sa sensibilité politique pour être sûr de voter sans se tromper aux élections présidentielles de 2007
    « Je peux voter tranquille maintenant que j’ai politiquizzé à fond »

    3.- Passer son temps à décrypter la sensibilité politique des personnes de son entourage au moyen du POLITIQUIZZ
    « Il m’a suffi de la politiquizzer quelques minutes pour avoir la certitude que c’est une abominable bobo gauche-caviar »

    4.- À la forme passive : « être politiquizzé », voir son nom figurer dans le POLITIQUIZZ
    Au sens courant : avoir l’honneur d’être cité dans le POLITIQUIZZ « Il est peut-être connu mais il ne mérite pas encore d’être politiquizzé »
    Au sens péjoratif (dérive récente) : être épinglé par le POLITIQUIZZ de manière humoristique « Celui-là, il est drôlement politiquizzé »
    Par extension : « être politiquizzable », se dit d’un comportement, d’une réflexion ou d’une réaction, susceptible d’être mise à l’épreuve dans le POLITIQUIZZ
    « Je t’observe depuis quelques minutes, et je remarque que ton attitude
    est très politiquizzable »
    Par analogie : « être politiquizzible » comportement ou opinion fortement signifiante, digne de figurer dans le POLITIQUIZZ
    « Cette remarque est typique d’un mec de droite. Elle est même assez politiquizzible »

    5.- À la forme pronominale : « se politiquizzer », se soumettre au POLITIQUIZZ pour bien cerner ses convictions politiques
    « Il a pris soin de se politiquizzer une dernière fois avant d’entrer dans l’isoloir »

    Au sens familier : révéler une attitude partisane de manière caricaturale
    « S’il continue à le clamer ainsi, il ne va pas tarder à se politiquizzer »

    medium_Vote_06_copie.jpg


    N'oubliez pas que je suis
    À VOTRE DISPOSITION POUR ORGANISER AUTOUR DE CE LIVRE
    - UNE SOIRÉE-JEU RÉCRÉATIVE
    - UNE RENCONTRE DÉDICACE

    CONTACTEZ-MOI VITE !

  • BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°8

    Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter l’ouvrage d’un instituteur primaire, Monsieur G. Boisseau, qui nous présente son savoir-faire au service d’un « enseignement intuitif et simultané »…
    Au tout début de la Troisième République, nombreux étaient les instituteurs qui prenaient plaisir à présenter leur expérience pédagogique, à une époque où les circulaires ministérielles ne bridaient pas leur libre arbitre et où la petite chapelle des Inspecteurs académiques ne confisquait pas encore à son profit le monopole de l’édition scolaire…

    Source : BOISSEAU (G.).- Le Livre du Premier Âge – Enseignement intuitif et simultané –
    (Paris, Imprimerie et Librairies Classiques Delalain Frères, 3ème édition, 1904, 16,5 sur 22 cm, 64 pages)

    medium_Livre_1er_âge_01.2.jpg


    EXTRAIT :

    « Cet ouvrage est le résultat d’une longue expérience et d’une pratique raisonnée des observations personnelles que nous avons pu recueillir chez les touts petits. (…)
    Cette méthode se distingue par quelques caractères essentiels :
    - Un ordre rigoureux est établi dans l’étude des lettres, afin de mener de front, très facilement, la lecture et l’écriture.
    - De nombreuses gravures rappellent, par association d’idées, le son des lettres qui les accompagnent, soulageant ainsi considérablement la mémoire de ces jeunes élèves qui ont à retenir tant de formes, de noms et de sons différents.
    - Pour rendre attrayante cette étude trop souvent aride, les gravures sont choisies de façon à exciter la curiosité des enfants, et à donner lieu à quelques causeries agréables avec le maître.
    - Aux caractères d’imprimerie sont joints les caractères d’écriture permettant de compléter la leçon de lecture par la copie sur l’ardoise ou le cahier.
    - Des caractères rouges représentent les voyelles et les diphtongues, évitant ainsi la confusion dans l’assemblage des lettres et des sons.
    - Dans chaque leçon, nous combinons les lettres entre elles pour amener les élèves à pouvoir lire rapidement des syllabes, des mots et des phrases qui aient un sens pour eux, et afin qu’ils puissent écrire sans difficulté sous la dictée du maître. »

    medium_Livre_1er_âge_02.jpg