À la tête d’une gigantesque administration-usine à gaz autogérée par les syndicats, notre 51e ministre de l’Éducation nationale sous le Ve République, l’inénarrable Najat Valaud-Belkacem, parvient à exister au gré de spectaculaires effets d’annonce pavés de bonnes intentions.
Après le projet (génial) de supprimer les notes à l’école, — voulant prévenir les traumatismes liés à cette pratique « stigmatisante », selon la dialectique socialiste dans l’air du temps —, voilà qu’elle présente sa « stratégie mathématiques » aux fins de « donner le goût des maths aux élèves ».
« Développer des approches nouvelles », « utiliser des problèmes ancrés dans le réel », « rendre les maths plus ludiques » : ces trois pistes sont-elles si révolutionnaires ? Ne viendraient-elles flatter cette tendre nostalgie qui jaillit des vieux manuels d’arithmétique de la IIIe République ? Rivés sur le seul objectif de préparer les élèves au Certificat d’études primaires, les éditeurs scolaires savaient alors rendre pratique une discipline orientée sur les divers registres de la vie professionnelle.
Grâce à mon Petit Cahier d’Arithmétique, ayant la bonne idée de devancer ses envies réformatrices, Madame le ministre de l’Éducation nationale n’aura pas besoin de réunir des comités d’experts et autres commissions Théodule pour jeter les bases d’un nouveau support pédagogique. Il existe déjà. Il redonne le goût des maths, de façon légère et ludique. Il est en vente dans toutes les librairies.
Alors peut-être pourrais-je prétendre à un poste de conseiller ministériel dans cette belle usine de gaz, si habituée à brasser de l’air pour refouler du vide ?
— Lisez l’interview « fondatrice » de Madame Valaud-Belkacem —
http://www.20minutes.fr/societe/1494195-20141203-faut-donner-gout-maths-eleves
— Découvrez mon cahier d’antan sur le site de l'éditeur —
http://www.horscollection.com/site/petit_cahier_d_arithmetique_&100&9782258114890.html
Jacques GIMARD — Petit Cahier d’Arithmétique – Jouez à réviser vos classiques !
(Paris, Hors collection, octobre 2014, 18 x 23 cm, 5 €)
Source : Cahier de devoirs de Roger Robin, 12 ans, 6 octobre 1914