Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Postage & Vintage - Page 106

  • BIENTÔT EN LIBRAIRIE...

    N’oubliez pas notre PROCHAIN RENDEZ-VOUS.

    15 JUIN : mon nouvel ouvrage sera en vente « chez les bons libraires ».

    « Nos vacances à la mer – L’âge d’or des loisirs balnéaires »
    (Paris, Le Pré aux Clercs, juin 2006 – 112 pages, format : 19 sur 26 cm)

    medium_nos_vacances.jpg


    En quelques lignes, permettez-moi de vous en résumer le sujet…

    TEXTE DE PRÉSENTATION :

    « Aller voir la mer »… Il n’y a pas si longtemps encore, l’expression avait un parfum d’aventure : la fierté d’un privilège que bien peu de familles pouvaient s’offrir. À l’origine plaisirs d’élite, les « bains de mer » sont devenus loisirs de masse. Une joyeuse migration saisonnière que l’implacable industrie touristique a fini aujourd’hui de banaliser.

    Prérogatives bourgeoises à la Belle Époque, conquêtes sociales sous le Front populaire, phénomènes de mode au cours des « Trente Glorieuses », les vacances à la mer offrent un trésor de vertus à partager sans modération : profiter d’un cadre apaisant pour échapper à l’emprise du quotidien, jouir d’un air tonifiant pour la santé du corps, saisir cette belle opportunité pour renouer sereinement avec l’esprit de famille.

    C’est cette magique parenthèse que nous ouvre cet album enchanteur. À travers les récits naïfs de la littérature populaire et les témoignages sur le vif d’auteurs célèbres, revenons aux sources d’un imaginaire estival aux charmes intacts. À la plage ou à la pêche, près du port ou au pied du phare, ces vacances nous invitent à cueillir un grand bouquet d’émotions intimes qui ne demandent qu’à renaître.

    Photos souvenirs et images d’époque restituent le décor immuable de ces petits moments de bonheur, volés aux embruns de la nostalgie.

  • TOUT NOUVEAU TOUT BEAU

    La rubrique "Ma photothèque" va prochainement disparaître pour laisser place à un nouveau blog :
    NOSTALGICONO, l’iconothèque rétro au parfum de nostalgie.

    Ce blog s’adressera aux professionnels œuvrant, comme commanditaires ou fournisseurs, pour la presse, l’édition ou la création.

    Des milliers d’images et de photos originales, sauvées de l’oubli, qui ne demandent qu’à revivre…

    UN SERVICE MARCHAND – UN BLOG CHARMANT

    RENDEZ-VOUS TRÈS BIENTÔT POUR L’INAUGURATION…

    medium_image_promo_nostalgicono.jpg

  • LE LIVRE DE LA SEMAINE (n°12)

    Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un recueil de souvenirs rafraîchissants, dont l’auteur se présente à nous, tour à tour, en conteur amoureux de son terroir natal et en virtuose incomparable de la langue française. Deux vertus magistralement conjuguées pour nous offrir un livre merveilleux…

    MISTRAL (Frédéric).- Mémoires et récits
    (Paris, Librairie Plon, 1906- 368 pages, 12 sur 18,5 cm)

    NDLR – Ce blog, dédié à l’imaginaire de l’école de jadis, ne pouvait éluder cette réminiscence champêtre…

    EXTRAIT –

    Vers les huit ans, et pas plus tôt, avec mon sachet bleu pour y porter mon livre, mon cahier et mon goûter, on m’envoya à l'école..., pas plus tôt, Dieu merci ! Car, en ce qui a trait à mon développement intime et naturel, à l’éducation et trempe de ma jeune âme de poète, j’en ai plus appris, bien sûr, dans les sauts et gambades de mon enfance populaire que dans le rabâchage de tous les rudiments.
    De notre temps, le rêve de tous les polissons qui allions à l’école était de faire un plantié. Celui qui en avait fait un était regardé par les autres comme un lascar, comme un loustic, comme un luron fieffé !
    Un plantié désigne, en Provence, l’escapade que fait l’enfant loin de la maison paternelle, sans avertir ses parents et sans savoir où il va. Les petits Provençaux font cette école buissonnière lorsque, après quelque faute, quelque grave méfait, quelque désobéissance, ils redoutent, pour leur rentrée aulogis, quelque bonne rossée.
    Donc, sitôt pressentir ce qui leur pend à l’oreille, mes péteux plantent là l’école et père et mère ; advienne que pourra, ils partent à l’aventure et vive la liberté !


    medium_f._mistral.jpg

    medium_école_buissonnière_01.jpg