Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ACTU & NOSTALGIE N°30

    Descartes.jpgLa nostalgie se prête-t-elle à de hautes considérations métaphysiques ? Si vous en doutez encore, le débat que je vous propose de suivre devrait suffire à vous convaincre.

    Certes il est passé inaperçu, pour s’être tenu sur une chaîne internet assez confidentielle – Télé KTO — et fort bien pensante au demeurant.

    Certes, dès les premières minutes de présentation, on pense être confronté à un gag tant les protagonistes — deux journalistes philosophes et une présentatrice peu rassurée — sont la caricature d’eux-mêmes.

    Certes, les échanges se complaisent à labourer des lieux communs autour des « diverses formes de nostalgie contemporaine »

    Mais l’essentiel est ailleurs : la nostalgie est capable d’explorer le terrain philosophique, bien au-delà de l’acception pathologique dans laquelle l’enfermait jadis le dictionnaire Littré.

    « Mal du pays, dépérissement causé par un désir violent de retour dans sa patrie », résumait le docte thésaurus.

    Mutatis mutandis : en notre XXIe siècle désenchanté, ne serions-nous pas déracinés, déroutés, déboussolés par une mondialisation déshumanisée ? Alors que vive la nostalgie, si elle nous raccroche aux multiples délices d’un passé à jamais inaccessible !

    Passé, présent, futur : le temps recèle de si belles émotions.

    Libre à chacun d’en jouir comme il aime…pendant qu’il en est encore temps.



    C’était mieux avant ? La nostalgie, moteur de... par college-des-bernardins


  • ACTU & NOSTALGIE N°29

    Jeanne-01.jpgComme la nostalgie porte un regard bienveillant sur nos héros nationaux, le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc ne saurait nous laisser indifférents, et encore moins l’étrange pèlerinage du président de la République à Domrémy.

    Entre bonne et mauvaise foi, le clergé médiatique feint l’indignation : Nicolas Sarkozy se livrerait là à une basse opération électorale, « en rendant hommage à la Pucelle d’Orléans, symbole du FN ».

    Les mêmes clercs semblent bizarrement oublier que notre Ségolène nationale avait plusieurs fois célébré le culte de Jeanne d’Arc lors de sa campagne électorale de 2007, sans pour autant jeter la suspicion sur ses pieuses intentions…

    Condamnée par l’Église au XVe siècle, canonisée par la même Église au début du XXe siècle, célébrée par la Commune de Paris, par Jean-Jaurès puis par François Mitterrand en 1982 et en 1989, — lui-même transfuge des Camelots du Roi avant de s’inventer une ambition à gauche —,  idolâtrée par l’extrême-droite, Jeanne d’Arc est, à n’en point douter, l’héroïne totémique de notre République, celle dont la puissance mystique inspire tant d’incantations politiques, aussi naïves que grotesques.

    Bref, pour emprunter un affreux mot-code au clergé médiatique, Jeanne d’Arc est « instrumentalisée » chaque que fois que la France joue à se faire peur avant d’affronter le verdict des urnes.

    Toujours le même psychodrame et toujours la même question : entre les journalistes en quête de polémiques et les politiques en mal d’inspiration, qui sont les plus pathétiques ? Jeanne réveille-toi, ils se moquent de toi…



    Sarkozy célèbre le 600e anniversaire de la... par BFMTV

    Jeanne-03.jpg

    Source : BAINVILLE (Jacques) — Petite Histoire de France (Tours, Maison Alfred Mame & Fils, 1929)

    §

     

    histoire, Jeanne d'Arc, Sarkozy, Domrémy, héroshistoire, Jeanne d'Arc, Sarkozy, Domrémy, hérosPour redécouvrir Jeanne d’Arc sous un angle historiographique et savoir comment son image a évolué au fil des manuels scolaires de jadis, je vous invite à consulter deux de mes ouvrages...

     





    §

    Encombrante Jeanne —

    Prisonnière des Bourguignons, Jeanne d’Arc fut remise le 20 décembre 1430 aux Anglais, moyennant rançon. À cet endroit, l’attitude de Charles VII prête à controverse. Le roi de France pouvait-il sauver Jeanne d’Arc ? Probablement pas. Les caisses du royaume étaient vides et ses prisons n’avaient aucun prisonnier de marque à proposer en échange. Preuve de son impuissance : l’opération qu’il élabore pour faire évader la captive échoue tout près de Rouen. À regret ? Peut-être pas, car la fougue illuminée de la Pucelle s’avérait incontrôlable. Refusant de rester sur l’échec du siège devant La Charité-sur-Loire (novembre 1429), Jeanne entreprend à l’insu du roi l’assaut de Compiègne, alors que s’amorcent des négociations discrètes avec l’occupant. L’impétueuse Jeanne d’Arc contrarie la politique de Charles VII. Son insoumission est désobligeante, son obstination devient encombrante… 

    Jeanne-04.jpg

    Source : BONIFACIO & MARÉCHAL — Histoire de France - cours moyen 1ère année (Paris, Hachette, 1964)

     

    Écho de notre temps —

    « Jeanne d’Arc est mon grand écrivain. Nul ne s’exprime mieux qu’elle, par la forme et par le fond. » Jean Cocteau

     

    Parole de héros —

    « Il avait été à la peine, c’était bien juste qu’il fût à l’honneur ! »

    Jeanne d’Arc, à propos de son étendard, lors du sacre de Charles VII à Reims.

     


    Laurent Voulzy - Jeanne (Live @ Direct Star sur... par DirectStar

  • BELLE RÉCITATION N°15

    La Fontaine-01.jpgEn guise d’étrennes du Nouvel An — une expression que seule la nostalgie permet de savourer puisqu’elle est un rien désuète — offrons-nous une belle fable de Jean de La Fontaine.

    La métaphore liée à l’arbitraire, à la vindicte, à la sanction expiatoire infligée à un faible, n’a rien perdu de sa pertinence par-delà les siècles.

    Autre agneau, adepte du panurgisme, tout aussi ahuri, celui de Bénabar. Sa chanson résonne — et raisonne — comme un conte. Sa morale se joue de l’actualité, bien sûr, en cette période pré-électorale qui s’annonce aussi passionnante que consternante… Alors mieux vaut en rire qu’en pleurer.



    Le Loup et l’Agneau

    La raison du plus fort est toujours la meilleure.

    Nous l’allons montrer tout à l’heure.

    Un agneau se désaltérait

    Dans le courant d’une eau pure.

    Un loup survint à jeun, qui cherchait aventure,

    Et que la faim en ces lieux attirait.

    « Qui te rend si hardi de troubler ainsi mon breuvage ?

    Dit cet animal plein de rage :

    Tu seras châtié de ta témérité.

    Sire, répond l’agneau, que votre majesté

    Ne se mette pas en colère ;

    Mais plutôt qu’elle considère

    Que je me vas désaltérant

    Dans le courant

    Plus de vingt pas au-dessous d’elle,

    Et que, par conséquent, en aucune façon,

    Je ne puis troubler sa boisson.

    Tu la troubles ! reprit cette bête cruelle ;

    Et je sais que de moi tu médis l’an passé.

    Comment l’aurais-je fait, si je n’étais pas né ?

    Reprit l’agneau, je tette encor ma mère.

    Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

    Je n’en ai point. C’est donc quelqu’un des tiens ;

    Car vous ne m’épargnez guère,

    Vous, vos bergers et vos chiens,

    On me l’a dit : il faut que je me venge. »

    Là-dessus, au fond des forêts

    Le loup l’emporte, et puis le mange

    Sans autre forme de procès.


    Jean de La Fontaine


     

    Loup & Agneau.jpg

    Source : HUMBERT (L.) — Le Fablier de la Jeunesse (Paris, Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, s.d.)