Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JE SAIS TOUT N°1

    JST01.jpgParce que la nostalgie flatte le goût d’apprendre et le plaisir de lire, il est de bon ton de regretter le temps où la littérature jeunesse osait explorer le champ encyclopédique. Rien d’étonnant alors si les quinquas d’aujourd’hui portent un tendre regard sur la « presse Google » de leur époque.

    Le merveilleux « Album des Jeunes » du Reader’s Digest rivalisait alors avec le fort sérieux « Tout l’Univers ». Moi, dès l’âge de dix ans, je me suis laissé séduire par un concurrent tout neuf qui, belle campagne de pub aidant, sut me convaincre de casser ma tirelire.

    Pour la somme de 1,50 francs, — assez élevée pour un hebdomadaire —, je me précipitai chaque mardi chez le marchand de journaux pour acheter JE SAIS TOUT, sans deviner que, quarante années plus tard, je consacrerai une petite chronique culturelle à ce magazine vintage qui garde intact son pouvoir enchanteur…

    Faune, flore, littérature, histoire, peinture, science, sports : j’apprenais alors un tout petit rien sur presque tout. Fasciné par les images tout en couleurs. Rassuré par la concision des textes.

    Telle la madeleine de Proust, sous les effluves de son infusion de tilleul, je retrouve à présent la saveur d’un magazine comme on n’en fait plus. Et je vous propose de parcourir avec moi, au fil de cette nouvelle rubrique, les 49 numéros de cette éphémère encyclopédie pour les jeunes, publiée par Édi-Monde, à partir du 15 avril 1969.

    Admirez l’illustration, savourez les textes, et laissez-vous porter par le charme indéfinissable d’une presse imaginative, si fière d’instruire en amusant, si bien dans l’air du temps. Miroir des prometteuses « Trente Glorieuses » où la lecture ouvrait les portes du rêve sur l’univers radieux des adultes…

     

    Je Sais Tout-.jpg

     

    EXTRAIT —

    Nouvel hebdomadaire, JE SAIS TOUT  se propose d’apporter à ses lecteurs, aux jeunes de tous les âges, — et surtout aux jeunes d’esprit ! — une occasion de découvrir la grande aventure humaine sous ses aspects les plus importants et les plus passionnants.

    Qui ?... Pourquoi ?... Comment ?...

    Ce sont là des questions que nous nous posons à chaque instant sur le passé, sur le présent, sur l’avenir…

    JE SAIS TOUT entend y répondre chaque semaine par le texte et par l’image tout au long de ses 24 pages en couleurs. Nous rendrons ainsi accessibles des milliers de sujets qui nous intéressent tous, mais que nous craignons d’aborder soit faute de temps, soit parce que nous les croyons hors de portée.

    Source : JE SAIS TOUT — L’aventure Humaine de tous les temps (Paris, Édi-Monde, 15 avril 1969)

    JST01-02.jpg

     

    JST01-03.jpg

     

     

     

     

     

     

  • IMMUABLES HÉROS...

    Héros Histoire.jpgAppliquée à l’enseignement de l’histoire, la nostalgie serait-elle bonne conseillère ? C’est la question — presque sacrilège — que Jean Sévillia ose suggérer dans un article paru dans Le Figaro Magazine, un hebdomadaire assez bien-pensant comme je les aime…

    Ce brillant article, au titre désenchanté — « L’école en panne, le passé décomposé » — détecte les vraies raisons de la décrépitude de l’enseignement de l’histoire à l’école de la République, dans la mouvance post-soixante-huitarde d’enseignants qui croyaient judicieux de soumettre aux collégiens et aux lycéens des « axes problématiques », reposant sur l’analyse de « documents » disparates, alors que les élèves ignoraient tout de la chronologie et des institutions de l’époque soumise à leur jugement.

    Sans échelle chronologique, sans repères factuels, sans figures éponymes, l’enseignement de l’histoire est-il concevable ? La réponse ne laisse guère de place au doute. Voilà pourquoi le panthéon de nos héros restera pour longtemps inébranlable. Juste un indice pour s’en persuader : l’article cite en référence mon dernier ouvrage*. Preuve que la nostalgie a parfois voix au chapitre…

    *Les Héros de l’Histoire de France, de Vercingétorix à de Gaulle (Paris, Éditions Hors Collection, septembre 2010,  15,5 sur 23,5 cm, 160 pages, illustrations NB, 14,90 €)

    Figaro-03.jpg

    Pour consulter l'article ad hoc — Figaro.zip

     

     

    France.jpg