Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE SAIS TOUT N°1

JST01.jpgParce que la nostalgie flatte le goût d’apprendre et le plaisir de lire, il est de bon ton de regretter le temps où la littérature jeunesse osait explorer le champ encyclopédique. Rien d’étonnant alors si les quinquas d’aujourd’hui portent un tendre regard sur la « presse Google » de leur époque.

Le merveilleux « Album des Jeunes » du Reader’s Digest rivalisait alors avec le fort sérieux « Tout l’Univers ». Moi, dès l’âge de dix ans, je me suis laissé séduire par un concurrent tout neuf qui, belle campagne de pub aidant, sut me convaincre de casser ma tirelire.

Pour la somme de 1,50 francs, — assez élevée pour un hebdomadaire —, je me précipitai chaque mardi chez le marchand de journaux pour acheter JE SAIS TOUT, sans deviner que, quarante années plus tard, je consacrerai une petite chronique culturelle à ce magazine vintage qui garde intact son pouvoir enchanteur…

Faune, flore, littérature, histoire, peinture, science, sports : j’apprenais alors un tout petit rien sur presque tout. Fasciné par les images tout en couleurs. Rassuré par la concision des textes.

Telle la madeleine de Proust, sous les effluves de son infusion de tilleul, je retrouve à présent la saveur d’un magazine comme on n’en fait plus. Et je vous propose de parcourir avec moi, au fil de cette nouvelle rubrique, les 49 numéros de cette éphémère encyclopédie pour les jeunes, publiée par Édi-Monde, à partir du 15 avril 1969.

Admirez l’illustration, savourez les textes, et laissez-vous porter par le charme indéfinissable d’une presse imaginative, si fière d’instruire en amusant, si bien dans l’air du temps. Miroir des prometteuses « Trente Glorieuses » où la lecture ouvrait les portes du rêve sur l’univers radieux des adultes…

 

Je Sais Tout-.jpg

 

EXTRAIT —

Nouvel hebdomadaire, JE SAIS TOUT  se propose d’apporter à ses lecteurs, aux jeunes de tous les âges, — et surtout aux jeunes d’esprit ! — une occasion de découvrir la grande aventure humaine sous ses aspects les plus importants et les plus passionnants.

Qui ?... Pourquoi ?... Comment ?...

Ce sont là des questions que nous nous posons à chaque instant sur le passé, sur le présent, sur l’avenir…

JE SAIS TOUT entend y répondre chaque semaine par le texte et par l’image tout au long de ses 24 pages en couleurs. Nous rendrons ainsi accessibles des milliers de sujets qui nous intéressent tous, mais que nous craignons d’aborder soit faute de temps, soit parce que nous les croyons hors de portée.

Source : JE SAIS TOUT — L’aventure Humaine de tous les temps (Paris, Édi-Monde, 15 avril 1969)

JST01-02.jpg

 

JST01-03.jpg

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Cher Monsieur,

    Recherche par hasard sur "Je Sais Tout" sur Google, et je tombe sur cette page.

    "Je Sais Tout" reste pour moi une référence. 40 ans après sa disparition, ce magazine garde une place particulière dans ma mémoire: c'est grâce à lui que j'ai appris à lire!

    J'ai gardé (mais où sont-ils?) les 49 numéros. Je me souviens en particulier d'un article sur l'avion de course en construction amateur, du bus qui avait sauté Tower Bridge (je vis à Londres et la première fois que j'ai traversé ce pont en taxi, j'ai repensé à "Je Sais Tout"!), de l'histoire des lions qui attaquaient en Afrique les ouvriers chargés de la construction d'une ligne de chemin de fer, de la quatrième de couverture sur l'histoire des grandes villes (Londres, New-York), du black-out à New-York....

    Sans parler des aspects culturels (les peintres et les écrivains) et des articles techniques /scientifiques (l'exploration des océans).

    La fin des années 60, le temps où tout était possible. J'avais 7 1/2 - 8 ans.

    Cordialement

    FM

  • MERCI pour ces bribes de souvenirs riches de nostalgie...
    Quand le n°1 de JE SAIS TOUT est sorti, le 15 avril 1969, c'était 15 jours avant l'anniversaire de mes dix ans !!
    Chaque mois, je consacrerai une petite chronique pour explorer ce magazine, du numéro 1 à 49...
    Assez de quoi réveiller d'autres émotions sur "l'Aventure humaine de tous les temps" !
    Cordialement

  • Si quelqu'un souhaite revivre cette aventure éditoriale, je possède 48 numéros des 49 publiés entre 1969 et 1970.
    Merci de me contacter sur sebastien.gaudron@free.fr

  • Bonjour,
    Je recherche le n°28, et aussi les n° 31 à 49 du magazine je sais tout; auriez-vous la gentillesse de me proposer un prix pour l'achat du N° 29, seul, et pour la totalité(29 + 31 à 49)
    Merci par avance. Nouchman.

  • Bravo pour le clin d'oeil à cette revue que j'ai adorée et qui m'a tant appris. Je suis actuellement auteur de Bandes Dessinées et une partie de ma vocation est liée à la qualité de cette revue extraordinaire. J'ai racheté tous les numéros et surtout j'ai retrouvé la revue originale anglaise Tell me Why qui comprenait environ 80 numéros avec d'autres biographies, histoires édifiantes sublimement illustrées par des grands comme Toppi ou Salinas.
    Quel bonheur !
    Merci

  • Bonjour,
    Tombé par hasard sur ce fil... Eh oui, moi aussi j'avais 9 ans à l'époque de la parution de ce magazine et j'étais fasciné par la découverte de chaque nouveau numéro. Comme je suis un brin conservateur, j'ai toujours les 49 numéros de la collection. Il y a quelques années, pour éviter qu'ils ne se dispersent ou qu'ils ne s'abîment, je les avais fait relier en deux grands volumes (n° 1 à 25 et n° 26 à 49) sous une belle couverture cartonnée/toilée bleue par un artisan relieur. Tous les numéros y sont (avec les couvertures), toutes les histoires, tous les dessins, les croquis... toute la magie de "Je Sais Tout"... Maintenant j'ai la cinquantaine, je me dis que peut-être quelqu'un de plus jeune que moi pourrait en profiter... Si intéressé, me faire offre. Merci de me contacter à l'adresse herve.letallec@free.fr

  • Bonjour, et bravo pour cette rubrique fort bien écrite. Bien que comprenant aisément le propos, je n'ai pas la chance de connaître ici semblable nostalgie car je n'ai découvert ce magazine en brocante que voici un an. Je l'ai de suite apprécié grandement pour la beauté de ses dessins et couleurs et capté d'un coup 14 numéros. Je souhaite compléter ma collection et tiens à vous remercier pour la qualité de vos articles. Cordialement.

  • Bonjour de l'autre côté de l'Atlantique!

    Effectivement je suis à Québec et je faisais des recherches sur Google en français quand je suis tombé sur votre site.

    Je voulais savoir si la revue "Je sais tout" existe toujours. J'ai 69 ans et il y a 30 ans quelqu'un m'a donné une douzaine d'exemples que je garde soigneusement pour lire et relire de temps en temps. Par ailleurs, elles sont si bonnes que je les garde afin de les donner à mon petit-fils.

    J'ai malheureusement compris que cette revue n'existe plus. Compte tenu de vos connaissances du marché des livres en France, j'aimerais donc vous demander si vous saviez s'il existe en France une revue équivalente?

    Je recherche une revue du même type général, avec une variété de sujets historiques, des explications claires et simples, préférablement en couleur, et avec un contenu un peu mutli-âge comme le "Je sais tout".

    Vos suggestions à cet égard seraient extrêmement appréciés

  • Bonjour,
    J'aimerais vendre ma collection complète de : Je sais tout (1969-1970). Du numéro 1 au numéro 49. Elle est en bon état et bien conservée.
    Pourriez-vous, s'il vous plait me donner une estimation.
    Merci beaucoup.
    Isabelle.

  • bonjour

    avez-vous encore cette collection ? Si oui, quel est son prix ? MERCI

  • Bonjour,
    J'aimerais vendre ma collection complète de : Je sais tout (1969-1970). Du numéro 1 au numéro 49. Elle est en bon état et bien conservée.
    Pourriez-vous, s'il vous plait me donner une estimation.
    Merci beaucoup.
    Isabelle.

  • Sur eBay, je viens de remarquer la collection complète en 3 albums reliés pour un montant estimé à 60€.
    Dépareillée, et à l'unité, la collection complète ne saurait valoir plus, et sans doute un peu moins.
    Avez-vous déjà un acheteur potentiel ?

    Courtoises salutations

    JG

  • Contactez-moi...

  • Je recherche la collection complète je sais tout. Merci de me contacter

  • Bonjour je suis acheteur de la collection complété de "je sais tout" du no 1 au no 49 . Me contacter svp .
    Et merci pour votre rubrique qui rappelle de si nostalgique souvenir .
    Jean Christophe

  • De si nostalgiqueS souvenirS PARDON !
    et ensuite merci j'ai trouvé l'ensemble de la collection : les trois premiers albums reliés (36no) sur eBay et le quatrième (13no) sur priceminister.
    En espérant tout recevoir , merci encore pour votre sympathique blog
    Jean Christophe

  • Bonjour, nous avons en notre possession les albums Je sais tout no 1, no 2, no 3, no 5, no 6, no 7 et no 8, édition 1969. En excellent condition. Nous désirons les vendre, êtes-vous intéressé?

  • Et oui. Belle collection. Je les ai tous !

  • Une revue qui a contribué à éveiller notre curiosité
    Comment expliquer à nos enfants le rôle joué par cette revue dans notre jeunesse. En 1969, année des premiers pas sur la lune et du Smilblic de Guy Lux, première d'une longue série d'émission d'abaissement de la dignité humaine, il n'y avait pas d'internet,de téléphone portable, ni de console de jeux, les deux chaînes de télévision de l'époque diffusaient très peu d'émission pour la jeunesse et pendant que les Shadoks pompaient, pompaient tous les soirs sur notre petit écran David Vincent essayait de nous convaincre que les extraterrestres infiltraient insidieusement la Terre afin de la coloniser..
    Dans ce contexte cette revue a ouvert une fenêtre sur le monde et en a changé notre perception.

Les commentaires sont fermés.