Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°8

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter l’ouvrage d’un instituteur primaire, Monsieur G. Boisseau, qui nous présente son savoir-faire au service d’un « enseignement intuitif et simultané »…
Au tout début de la Troisième République, nombreux étaient les instituteurs qui prenaient plaisir à présenter leur expérience pédagogique, à une époque où les circulaires ministérielles ne bridaient pas leur libre arbitre et où la petite chapelle des Inspecteurs académiques ne confisquait pas encore à son profit le monopole de l’édition scolaire…

Source : BOISSEAU (G.).- Le Livre du Premier Âge – Enseignement intuitif et simultané –
(Paris, Imprimerie et Librairies Classiques Delalain Frères, 3ème édition, 1904, 16,5 sur 22 cm, 64 pages)

medium_Livre_1er_âge_01.2.jpg


EXTRAIT :

« Cet ouvrage est le résultat d’une longue expérience et d’une pratique raisonnée des observations personnelles que nous avons pu recueillir chez les touts petits. (…)
Cette méthode se distingue par quelques caractères essentiels :
- Un ordre rigoureux est établi dans l’étude des lettres, afin de mener de front, très facilement, la lecture et l’écriture.
- De nombreuses gravures rappellent, par association d’idées, le son des lettres qui les accompagnent, soulageant ainsi considérablement la mémoire de ces jeunes élèves qui ont à retenir tant de formes, de noms et de sons différents.
- Pour rendre attrayante cette étude trop souvent aride, les gravures sont choisies de façon à exciter la curiosité des enfants, et à donner lieu à quelques causeries agréables avec le maître.
- Aux caractères d’imprimerie sont joints les caractères d’écriture permettant de compléter la leçon de lecture par la copie sur l’ardoise ou le cahier.
- Des caractères rouges représentent les voyelles et les diphtongues, évitant ainsi la confusion dans l’assemblage des lettres et des sons.
- Dans chaque leçon, nous combinons les lettres entre elles pour amener les élèves à pouvoir lire rapidement des syllabes, des mots et des phrases qui aient un sens pour eux, et afin qu’ils puissent écrire sans difficulté sous la dictée du maître. »

medium_Livre_1er_âge_02.jpg

Les commentaires sont fermés.