Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Postage & Vintage - Page 4

  • ON AIR N°04 (suite)

    MERCI MAXIME !

    MVL-.jpegRetour sur les ondes sur Fréquence Protestante (100.7) pour le MIDI-MAGAZINE du mercredi 16 janvier, que j’ai eu le plaisir d’animer avec le Grand Maître International d’échecs, Maxime VACHIER-LAGRAVE, sur le thème « Profession : joueur d’échecs ».

    Le temps de balayer avec lui tous les clichés qui collent au portrait classique du joueur d’échecs, caractériel, cartésien, étriqué, égocentré, intello, névrosé… Tout ce que Maxime n’est pas !

    Avec un rien de facétie, cette rencontre est venue démentir une confession de son livre — « Joueur d’échecs » (éditions Fayard) — : « Par tempérament, je déteste parler de moi. » (…) « L’oral n’a jamais été mon point fort, je le reconnais bien volontiers. » À l’écouter, vous comprendrez vite qu’il se sous-estime… Avec la grandeur de l’humilité. Merci Maxime !


    LOGO-FP - copie.jpgBranchez-vous sans attendre sur le PODCAST de l’émission —

    - diffusée mercredi 16 janvier 2019, à 12H05

    - format = 50 minutes

    PODCAST— Mon invité, Maxime VACHIER-LAGRAVE

    Et bien sûr le débat continue sur ce site, tout disposé à accueillir vos commentaires.

    Que la Paix soit avec vous !

    MVL-C.jpeg

     Derrière cette mystérieuse tour noire, se cache le visage d’un Grand Maître International d’échecs : message subliminal ?

    MVL-Livre.jpg

  • ON AIR N°04

    PROFESSION : JOUEUR D'ÉCHECS

    jeu d'échecs,noble jeu,maxime vachier-lagrave,interview,fréquence protestante,radio,gmiMercredi 16 janvier, de 12H05 à 13H, retrouvons-nous sur Fréquence Protestante (100.7). En exclusivité "vraiment exclusive", Mon invité du MIDI MAGAZINE sera Maxime VACHIER-LAGRAVE, Grand Maître International d’échecs.

    Le meilleur joueur français à ce jour, — trois fois champion de France —, bien accroché au Top-Ten de l’élite mondiale.

    Dans le circuit international des grands tournois d’échecs, son nom rayonne comme une marque aux initiales signant un produit de luxe : MVL.

    Dans l’univers des médias, il aime se faire rare. Fréquence Protestante apprécie dès lors, à sa juste mesure, l’insigne honneur de sa visite.

    LOGO-FP - copie.jpgIl nous racontera tout de sa « profession : joueurs d’échecs ». Une passion autant qu’une destinée, à laquelle il a consacré un livre, « Joueur d’échecs » (éditions Fayard, 2017). Vraiment pas banal, un joueur d’échecs qui prend la plume… Un essai auto-biographique qui se plaît à bousculer les clichés tenaces autour des champions du noble jeu. Un bouquin plaisant qui nous raconte les coulisses du jeu d’échecs sans se la jouer.

    Un rendez-vous ludique et énigmatique à ne pas manquer. Pour une pause méridienne légère et mystérieuse…

    MVL-Livre.jpg

  • CAHIER D'ÉTÉ

    CHAMPION DE MATHÉMATIQUES ?

    Il fut un temps, à l’école, où les mathématiques avaient l’obsession du réel. Avec un idéal certain de perfection. Jongler avec les quatre opérations, les fractions et les nombres complexes, appliquer la règle de trois et le calcul des intérêts, maîtriser le système métrique tant en surface qu’en volume : tout ce savoir était inscrit au programme du Certificat d’études primaires, ce diplôme-totem consacrant « tout ce qu’il n’est pas permis d’ignorer. »

    Dans la collection Les petits cahiers d’antan, retrouvez les meilleurs échantillons de ce bagage culturel qui n’avait point besoin, pour s’affirmer, des signifiants pompeux — à l’image du sentencieux « socle de compétences et de connaissances » — dont seule l’Éducation nationale  détiendrait le secret…

    Géographie, histoire, morale, orthographe, récitation, sciences naturelles : il y en a pour toutes les sensibilités dans cette série « Hors Collection » et  hors du temps. Idéal pour tester nos connaissances comme pour rivaliser, sans complexe aucun, avec les dernières promotions de bacheliers.

    NB- Cf. en marge l’album-photos Cahiers d’antan

    JG-Math-A.jpg

    JG-Math-B.jpeg

    Source : Jacques GIMARD — Champion de Mathématiques (Paris, Hors Collection, avril 2018, 18 sur 23 cm, 5 €)

    Cf. aussi mon opus « Passez le Certif »

    pour retrouver les épreuves authentiques du Certificat d’études primaires.

    Certif-.jpg