Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ex libris meis n°01

    Du livre aux rêves

    bibliographie,bibliothèque,catalogue,publications,opus,vacances,aoûtDès qu’un livre sort en librairie, n’est-ce pas déjà l’annonce imminente de sa petite mort ? La durée de vie commerciale d’un ouvrage est brève. Tellement éphémère qu’une bibliographie a parfois l’allure d’un catalogue nécrologique, comme inventaire d’une création littéraire qui ne trouverait plus vraiment sa place dans le présent.

    Heureusement, à la maison, existent les bibliothèques, ces jolis meubles en voie de disparation chez les générations Y et Z.

    Là, le livre repose et s’expose. Il n’attend que des mains pour s’emparer de lui, un esprit serein pour réveiller la curiosité, et une paire de lunettes pour le dévorer des yeux.

    Cette nouvelle rubrique a pour seule ambition de régénérer des opus in vivo, de les remettre au goût du jour, de réanimer des rêves qui ne demandent qu’à rejaillir.

    Selon l’actualité du mois ou au rythme des saisons, amusons-nous à rouvrir ces livres. Juste pour le plaisir de pimenter les émotions du moment.

    Lien permanent vers MA BIBLIOGRAPHIEBibliographie JG

    Lire la suite

  • P&V n°07

    Nouveau label, nouvelle adresse

    jacques gimard, postage & vintage, blog, jeu d'échecs, vieux livresNouvelle allure, nouveau calibrage, nouvelles rubriques. Ce blog profite de l’été pour mieux conjuguer élégance et pertinence autour d’un nouvel axe éditorial : partager de belles émotions culturelles, littéraires, musicales ou… échiquéennes.

    Tout cela au mépris de l’air du temps. Car « être dans le vent » est une vaine ambition qu’il vaut mieux laisser aux feuilles mortes.

    Des émotions authentiques, furtives, spontanées délaissant le creuset de la nostalgie : « ce désir d’on ne sait quoi » — dixit Saint-Exupéry — qui, en nous arrachant au présent, cultive l’illusion dérisoire que « tout était mieux jadis ».

    Des émotions délicieuses, souriantes, indifférentes aux « tendances » et à la « branchitude », rassemblées sous un nouveau label : POSTAGE & VINTAGE.

    Postage évoque, sous l’empreinte de l’affranchissement et du timbre-poste, les échanges par correspondance.

    Vintage puise aux racines de l’incomparable, du rare, du millésimé, en référence étymologique à l’univers du bon vin, tout à la gloire des meilleurs crus.

    Outre un nouvel horizon, ce site POSTAGE & VINTAGE s’offre désormais une nouvelle adresse, — http://jacques-gimard.com —, plus simple, plus directe, associée au nom de son auteur, comme trait d’union à notre curiosité.

    Oui, qui oserait dire que la curiosité est un vilain défaut ?

    Plus on est curieux, plus on apprend. Et plus on partage, plus on s’enrichit.

    Quel plus beau cap pour POSTAGE & VINTAGE !

    * * * 

    En guise de parenthèses musicales, l’étrange histoire que nous raconte Maxime : « Que cache donc cet humain qui porte un bouquet de fleurs ? »

    Hommage à un beau texte comme nous aimerions tous en écrire…


     

     

     

  • P&V n°06

    Liturgie d’un tournoi d’échecs

    PGCT-2016-A.jpgÉpisode 5 et ultime de notre feuilleton relatant le PARIS GRAND CHESS TOUR 2016, là où les silhouettes des grands maîtres d’échecs œuvrent à un étrange théâtre muet. Entre euphorie contenue de la victoire et tragédie intime de la défaite, s’impose une liturgie douce et paisible feignant d’ignorer les tempêtes d’émotions…

    Lire la suite