Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAHIER D'ÉTÉ

CHAMPION DE MATHÉMATIQUES ?

Il fut un temps, à l’école, où les mathématiques avaient l’obsession du réel. Avec un idéal certain de perfection. Jongler avec les quatre opérations, les fractions et les nombres complexes, appliquer la règle de trois et le calcul des intérêts, maîtriser le système métrique tant en surface qu’en volume : tout ce savoir était inscrit au programme du Certificat d’études primaires, ce diplôme-totem consacrant « tout ce qu’il n’est pas permis d’ignorer. »

Dans la collection Les petits cahiers d’antan, retrouvez les meilleurs échantillons de ce bagage culturel qui n’avait point besoin, pour s’affirmer, des signifiants pompeux — à l’image du sentencieux « socle de compétences et de connaissances » — dont seule l’Éducation nationale  détiendrait le secret…

Géographie, histoire, morale, orthographe, récitation, sciences naturelles : il y en a pour toutes les sensibilités dans cette série « Hors Collection » et  hors du temps. Idéal pour tester nos connaissances comme pour rivaliser, sans complexe aucun, avec les dernières promotions de bacheliers.

NB- Cf. en marge l’album-photos Cahiers d’antan

JG-Math-A.jpg

JG-Math-B.jpeg

Source : Jacques GIMARD — Champion de Mathématiques (Paris, Hors Collection, avril 2018, 18 sur 23 cm, 5 €)

Cf. aussi mon opus « Passez le Certif »

pour retrouver les épreuves authentiques du Certificat d’études primaires.

Certif-.jpg 

Écrire un commentaire

Optionnel