Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ACTU & NOSTALGIE N°55

    GEO-France-Patrie.jpgLa nostalgie n’a pas son pareil pour retenir le meilleur du passé. N’est-ce pas le cas des belles leçons de géographie qui savaient si bien nous familiariser, jadis, avec notre territoire national ?

    Au nom d’un cosmopolitisme béat prompt à dénigrer le mot patrie, les programmes officiels de géographie d’aujourd’hui s’échinent à chanter les louanges de la « mondialisation », ses flux, ses vices et ses vertus.

    Déclinaison pédagogique du principe de précaution ? Pour se préparer à affronter ce monde impitoyable, nos collégiens et lycéens n’auraient aucune raison — du moins faut-il leur faire croire — de s’attarder sur les contours de notre pays, d’autant que l’identité nationale compte désormais parmi les gros mots de la novlangue pédago.

    Faut-il s’en féliciter ou s’en affliger ? La question n’est pas convenable, puisque le ministère de l’Éducation nationale se porte garant de ce qu’il est permis d’ignorer.

    À celles et ceux qui oseraient en douter, mes dernières publications livrent quelques éléments de réponse, avec bienveillance… Tout à l’honneur de notre douce France.

    Geo-JG-01 - copie.jpg

    Jacques GIMARD — Géographie de notre douce France

    (Paris, éditions Gründ, avril 2015, 20 sur 26 cm, 112 pages, 19,95 €)

     Découvrez cet album sur le site de mon éditeur —

    http://www.grund.fr/catalogue-grund/1584-culture-generale/1585-histoire/geographie-de-notre-douce-france-EAN9782324010538.html

    GEO-Cahier.jpg

     Jacques GIMARD — Petit Cahier de Géographie – Jouez à réviser vos classiques !

    Paris, Hors collection, janvier 2015, 18 x 23 cm, 5 €)

     

    Découvrez ce cahier d’antan sur le site de mon éditeur —

     http://www.horscollection.com/site/petit_cahier_de_geographie_&100&9782258116672.html

     

     

     

     

  • ACTU & NOSTALGIE N°54

    verba-volant.jpgComme la nostalgie s’échine à extraire le meilleur du passé, osons défendre publiquement l’enseignement du latin et du grec, aujourd’hui mis à mal par le culte fantasmagorique que notre ministre de l’Éducation nationale voue au « cosmopolitisme multiculturel »

     Parce qu'il faut sauver le peu qu'il reste de « nos humanités », — celles qui ont si longtemps œuvré au rayonnement de la France —, parce que le latin et le grec initient aux richesses de notre patrimoine littéraire et aux subtilités de notre vocabulaire, parce que les langues antiques sont les racines de notre fonds commun culturel, sauvons le legs des générations précédentes et rappelons notre attache aux « belles lettres » face à la déferlante d’acculturation qui ronge un peu plus le socle de notre école républicaine.

    Signez vite la pétition nationale via ce lien —

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?ttYrojb

    Latin-02.jpg

    Latin-01.jpg