Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JOYEUX NOËL

    noël 2014,saint-pierre-de-montmartre,identès,fernando,congrégation,église,paroisse saint-pierre-de-montmartre,montmartreComme la nostalgie cultive de belles valeurs, j’ai à cœur d’associer la Fête de Noël au village de Montmartre, et plus particulièrement à l’église Saint Pierre de Montmartre, « mon roc » de méditation et d’oraison.

    Une pensée inséparable d’un chant, qui porte haut et loin les liens spirituels unissant ma paroisse à la congrégation Identès. Exemple vivant de la Foi en marche… Une mélodie à écouter. Une mission à découvrir. Un chemin à tracer.

    À propos de la congrégation Identès

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Missionnaires_Identès

    http://www.saintpierredemontmartre.net/identes/

    Noel-2014-.jpeg

    Source : L’Abbé L. de  C. — Je crois en Dieu – L’enseignement religieux en 400 gravures (Paris, Librairie des Catéchismes, 1906)

     

    JOYEUX NOËL À TOUS !

  • ACTU & NOSTALGIE N°50

    Point-de-vue.jpgComme la nostalgie ne boude jamais l’allégresse, sacrifions pour une fois à l’actualité légère en évoquant le carnet rose mondain : la naissance de Jacques et Gabriella, les jumeaux d’Albert II et de Charlene.

    Plutôt qu’abonder dans les commentaires sur  la dynastie Grimaldi, c’est le choix des prénoms qui appelle ce billet de bonne humeur, avec une pointe de fierté toute narcissique.

    « Jacques pour régner, Gabriella pour le glamour », titre un article du Figaro Madame qui n’oublie pas de souligner la promotion princière d’un prénom désuet, pour ne pas dire suranné.

    Dans les registres de l’état-civil comme dans les fichiers de marketing direct, Jacques demeure un prénom daté, fort en vogue dans les décennies 1930-1950. Rien d’étonnant alors à ce que les Jacques du XXIe siècle soient abreuvés de mails publicitaires pour l’installation de baignoires adaptées au grand âge ou pour l’achat de prothèses auditives.

    Rendons grâce à la famille Grimaldi d’avoir soudain rajeuni ce prénom apostolique, promis désormais à un regain de popularité auprès de jeunes couples en quête d’un joli prénom moderne pour leur nouveau né.

    Au Rocher de Monaco, tous les Jacques du XXe siècle vouent une reconnaissance éternelle, avec une tendre pensée pour « Jacques, le petit Prince »...

    Cf. l'article du Figaro Madame —  http://madame.lefigaro.fr/celebrites/jacques-pour-regner-gabriella-pour-faire-un-disque-111214-93369?a1=DOL-139104&a3=77-4591478&a4=DOL-139104-77-4591478

    Cf. l'article Jacques, prénom du jour — http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/le-prenom-du-jour-jacques-7934421-402.html

    Cf. chronique Mon saint patron — http://nostaljg.hautetfort.com/mon_saint_patron/

    Prenom-Jacques-Insee.jpg

    Au Pauvre Jacques 01.jpg

    Freres-Jacques.jpg

     

     

     

     

     

     

  • ACTU & NOSTALGIE N°49

    Cahier-Arithmétique- - copie 2.jpgÀ la tête d’une gigantesque administration-usine à gaz autogérée par les syndicats, notre 51e ministre de l’Éducation nationale sous le Ve République, l’inénarrable Najat Valaud-Belkacem, parvient à exister au gré de spectaculaires effets d’annonce pavés de bonnes intentions.

    Après le projet (génial) de supprimer les notes à l’école, — voulant prévenir les traumatismes liés à cette pratique « stigmatisante », selon la dialectique socialiste dans l’air du temps —, voilà qu’elle présente sa « stratégie mathématiques » aux fins de « donner le goût des maths aux élèves ».

    « Développer des approches nouvelles », « utiliser des problèmes ancrés dans le réel », « rendre les maths plus ludiques » : ces trois pistes sont-elles si révolutionnaires ? Ne viendraient-elles flatter cette tendre nostalgie qui jaillit des vieux manuels d’arithmétique de la IIIe République ? Rivés sur le seul objectif de préparer les élèves au Certificat d’études primaires, les éditeurs scolaires savaient alors rendre pratique une discipline orientée sur les divers registres de la vie professionnelle.

    Grâce à mon Petit Cahier d’Arithmétique, ayant la bonne idée de devancer ses envies réformatrices, Madame le ministre de l’Éducation nationale n’aura pas besoin de réunir des comités d’experts et autres commissions Théodule pour jeter les bases d’un nouveau support pédagogique. Il existe déjà. Il redonne le goût des maths, de façon légère et ludique. Il est en vente dans toutes les librairies.

    Alors peut-être pourrais-je prétendre à un poste de conseiller ministériel dans cette belle usine de gaz, si habituée à brasser de l’air pour refouler du vide ?

     

    — Lisez l’interview « fondatrice » de Madame Valaud-Belkacem — 

    http://www.20minutes.fr/societe/1494195-20141203-faut-donner-gout-maths-eleves

    — Découvrez mon cahier d’antan sur le site de l'éditeur —

    http://www.horscollection.com/site/petit_cahier_d_arithmetique_&100&9782258114890.html

    Cahier-Math.jpg

    Jacques GIMARD — Petit Cahier d’Arithmétique – Jouez à réviser vos classiques !

    (Paris, Hors collection, octobre 2014, 18 x 23 cm, 5 €)

    Probleme-Math-.jpeg

    Source : Cahier de devoirs de Roger Robin, 12 ans, 6 octobre 1914

    EpreuveCertif-04.jpg