Comme la nostalgie ne boude jamais l’allégresse, sacrifions pour une fois à l’actualité légère en évoquant le carnet rose mondain : la naissance de Jacques et Gabriella, les jumeaux d’Albert II et de Charlene.
Plutôt qu’abonder dans les commentaires sur la dynastie Grimaldi, c’est le choix des prénoms qui appelle ce billet de bonne humeur, avec une pointe de fierté toute narcissique.
« Jacques pour régner, Gabriella pour le glamour », titre un article du Figaro Madame qui n’oublie pas de souligner la promotion princière d’un prénom désuet, pour ne pas dire suranné.
Dans les registres de l’état-civil comme dans les fichiers de marketing direct, Jacques demeure un prénom daté, fort en vogue dans les décennies 1930-1950. Rien d’étonnant alors à ce que les Jacques du XXIe siècle soient abreuvés de mails publicitaires pour l’installation de baignoires adaptées au grand âge ou pour l’achat de prothèses auditives.
Rendons grâce à la famille Grimaldi d’avoir soudain rajeuni ce prénom apostolique, promis désormais à un regain de popularité auprès de jeunes couples en quête d’un joli prénom moderne pour leur nouveau né.
Au Rocher de Monaco, tous les Jacques du XXe siècle vouent une reconnaissance éternelle, avec une tendre pensée pour « Jacques, le petit Prince »...
Cf. l'article du Figaro Madame — http://madame.lefigaro.fr/celebrites/jacques-pour-regner-gabriella-pour-faire-un-disque-111214-93369?a1=DOL-139104&a3=77-4591478&a4=DOL-139104-77-4591478
Cf. l'article Jacques, prénom du jour — http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/le-prenom-du-jour-jacques-7934421-402.html
Cf. chronique Mon saint patron — http://nostaljg.hautetfort.com/mon_saint_patron/