Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ACTU & NOSTALGIE N°32

    jeu des Élections, élections présidentielles 2012, jeu de cartes, Élysée 2012, La nostalgie prend-elle rendez-vous avec l’avenir ? La question vient à l’esprit dès qu’on observe la concurrence que se livrent des « produits ludiques » autour des élections présidentielles de 2012. Que deviendront dans quelques mois, dans quelques années, ces éphémères « jeux d’un moment » ? Des jeux-collector, bien sûr ! Assez différents, assez cocasses aussi, pour intriguer les sociologues de demain…

    Dernier exemple en date : un jeu vidéo au titre un peu compliqué,  Élections 2012 – En route pour l’Élysée.

    Comme j’ai la loyauté de saluer un concurrent à mon dernier opus, je ne pousserai pas le zèle à le couvrir de louanges. Des raisons objectives m’invitent même à vous le déconseiller. Et en toute franchise !

    Ce jeu met en lice des candidats fictifs dont les noms ont une lointaine consonance avec notre aréopage élyséen… Cette coquette prudence gâche déjà le plaisir d’identification.

    Le graphisme des personnages s'avère tout aussi frustrant : ils ressemblent bien à nos candidats 2012 mais juste un petit peu, de sorte qu’on a l’impression d’acheter un jeu au graphisme approximatif, voire ringard, rappelant la toute première génération des jeux vidéo.

    Comble de mauvais goût : ce jeu se joue exclusivement sur PC. Une discrimination dont les Apple-maniaques n’auront pas à se plaindre…

    Sans avoir à explorer les subtilités de la règle du jeu, déplorons surtout de nous retrouver face à un jeu désespérément vidéo, réservé aux adeptes des plaisirs informatiques et non moins solitaires.

    Comme tel, il ne saurait rivaliser avec la convivialité franche et joyeuse du JEU DE ÉLECTIONS, un vrai jeu de cartes à jouer en famille ou entre amis, riche en émotions et en bonne humeur. Alors à quoi bon comparer la tristesse à la joie de vivre, surtout en période électorale ?!


     §

    LE JEU DES ÉLECTIONS —

    Regle du jeu.pngVous avez les cartes en main pour devenir président de la République !

    Défis à relever, pièges à déjouer, faux amis à fuir : votre campagne promet… En émotions comme en rires !

    Le temps d’une partie de cartes déchaînée, laissez-vous gagner par la fièvre de l’élection…

    Vous incarnez un candidat pour le conduire à l’Élysée.

    Mais le hasard s’en mêle. Les combines aussi.

    • Phase 1 : lancez votre campagne électorale et imposez-vous comme favori.
    • Phase 2 : jouez de ruse et qualifiez-vous pour le 2e tour de scrutin.
    • Phase 3 : éliminez votre principal concurrent.

    Et vous serez proclamé président de la République.

    La victoire ne dépend que de vous.

    Attention, c’est du sérieux : c’est votre élection qui est en jeu.

     

    3 à 6 joueurs

    160 cartes à distribuer

    1H20 de jeu

    Fejtaine éditions

    http://www.fetjaine.com

    Prix : 14,90 €

     EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE HABITUEL

     

     

     

  • ACTU & NOSTALGIE N°31

    Rambaud-01.jpgLa nostalgie briserait-elle les tabous ? La réponse jaillit, franche et limpide, dans un vieux manuel scolaire de la fin du XIXe siècle dont le titre semblerait sacrilège à la bien-pensance d’aujourd’hui : Petite histoire de la civilisation française.

    L’auteur, Alfred Rambaud, — ministre de l’Instruction publique deux années durant (1896-1898) —, loue le génie français au fil des générations, tel que l’ont façonné les vertus de l’effort, de la persévérance, du travail, de l’abnégation, de la créativité. Valeurs fédératrices, jadis, d’une certaine idée de la France.

    À en croire la polémique intello-bobo* que la locution « civilisation française » a suscitée récemment sous le regard complaisant du clergé médiatique, on mesure combien le mythe dominant du « cosmopolitisme angélique » proscrit la moindre référence à la fierté française…

    Raison suffisante pour puiser dans la nostalgie des exemples édifiants propres à suggérer que la civilisation française ne doit pas avoir honte d’elle-même… N’en déplaise aux beaux esprits qui prétendent nous dicter une certaine manière de penser.

     

    *NB- Cf. les liens ad hoc :


    EXTRAIT —

    « Autrefois, dans l’enseignement de l’histoire, on se préoccupait surtout des rois, de leurs batailles, de leurs traités, de leurs mariages. Ici, nous avons voulu faire surtout l’histoire de la nation française ; montrer comment se sont formés chez nous le pouvoir royal, le clergé, l’aristocratie, le peuple des villes et des campagnes ; quels progrès ont été accomplis dans les sciences, l’agriculture, l’industrie, le commerce.

    Ce livre contribuera, nous l’espérons, à faire connaître à nos enfants comment s’est formée et comment se maintient notre société française ; ce qu’ont fait nos ancêtres, la reconnaissance que nous devons à leur mémoire, et ce que nous sommes tenus de faire pour que la France reste digne de son passé. »

    Source : RAMBAUD (Alfred) — Petite histoire de la civilisation française depuis les origines jusqu’à nos jours

    (Paris, Armand Colin et Cie éditeurs, 6e édition, 1900)

    Rambaud-02.jpg

    §

    Couv-Jeu-Elections - copie.jpgSi la locution « civilisation française », vous enchante ou vous indigne, libre à vous de la glisser dans l’un des défis que vous pose LE JEU DES ÉLECTIONS, le seul jeu politique en vogue…

     3 à 6 joueurs

    160 cartes à distribuer

    1H20 de jeu

    Fejtaine éditions

    http://www.fetjaine.com

    Prix : 14,90 €

    EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE HABITUEL

    §

     Comme il est rare de savourer la nostalgie en chanson, ne boudons pas notre plaisir à partager les tendres émotions de La ruelle des morts de Félix-Hubert Thiefaine puisque l’auteur a « comme un bourdon qui résonne au clocher de sa nostalgie »…