Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTU & NOSTALGIE N°31

Rambaud-01.jpgLa nostalgie briserait-elle les tabous ? La réponse jaillit, franche et limpide, dans un vieux manuel scolaire de la fin du XIXe siècle dont le titre semblerait sacrilège à la bien-pensance d’aujourd’hui : Petite histoire de la civilisation française.

L’auteur, Alfred Rambaud, — ministre de l’Instruction publique deux années durant (1896-1898) —, loue le génie français au fil des générations, tel que l’ont façonné les vertus de l’effort, de la persévérance, du travail, de l’abnégation, de la créativité. Valeurs fédératrices, jadis, d’une certaine idée de la France.

À en croire la polémique intello-bobo* que la locution « civilisation française » a suscitée récemment sous le regard complaisant du clergé médiatique, on mesure combien le mythe dominant du « cosmopolitisme angélique » proscrit la moindre référence à la fierté française…

Raison suffisante pour puiser dans la nostalgie des exemples édifiants propres à suggérer que la civilisation française ne doit pas avoir honte d’elle-même… N’en déplaise aux beaux esprits qui prétendent nous dicter une certaine manière de penser.

 

*NB- Cf. les liens ad hoc :


EXTRAIT —

« Autrefois, dans l’enseignement de l’histoire, on se préoccupait surtout des rois, de leurs batailles, de leurs traités, de leurs mariages. Ici, nous avons voulu faire surtout l’histoire de la nation française ; montrer comment se sont formés chez nous le pouvoir royal, le clergé, l’aristocratie, le peuple des villes et des campagnes ; quels progrès ont été accomplis dans les sciences, l’agriculture, l’industrie, le commerce.

Ce livre contribuera, nous l’espérons, à faire connaître à nos enfants comment s’est formée et comment se maintient notre société française ; ce qu’ont fait nos ancêtres, la reconnaissance que nous devons à leur mémoire, et ce que nous sommes tenus de faire pour que la France reste digne de son passé. »

Source : RAMBAUD (Alfred) — Petite histoire de la civilisation française depuis les origines jusqu’à nos jours

(Paris, Armand Colin et Cie éditeurs, 6e édition, 1900)

Rambaud-02.jpg

§

Couv-Jeu-Elections - copie.jpgSi la locution « civilisation française », vous enchante ou vous indigne, libre à vous de la glisser dans l’un des défis que vous pose LE JEU DES ÉLECTIONS, le seul jeu politique en vogue…

 3 à 6 joueurs

160 cartes à distribuer

1H20 de jeu

Fejtaine éditions

http://www.fetjaine.com

Prix : 14,90 €

EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE HABITUEL

§

 Comme il est rare de savourer la nostalgie en chanson, ne boudons pas notre plaisir à partager les tendres émotions de La ruelle des morts de Félix-Hubert Thiefaine puisque l’auteur a « comme un bourdon qui résonne au clocher de sa nostalgie »…


 

Les commentaires sont fermés.