Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2011

    Parce que la nostalgie aime aussi le bonheur,

    Jacques Gimard

    vous souhaite

    une belle année 2011,

    paisible et souriante…

     

    Jour de l'An-15.jpg


  • ACTU ET NOSTALGIE N°15

    Père Noël-02.jpgComme la nostalgie aime côtoyer l’insolite, amusons-nous à réinventer la magie de Noël, une fête depuis trop longtemps abandonnée au rite païen du consumérisme ahuri.

    Justement, la scène se passe dans un centre commercial, un endroit sans âme par excellence, là où l’anonymat et l’indifférence ne laissent d’ordinaire aucune place à la poésie.

    Soudain, dans une foule de consommateurs affamés, jaillit une voix cristalline, aussitôt relayée par d’autres cordes vocales. Divine surprise d’une chorale embusquée dans un temple de la mal-bouffe. Quelques minutes de grâce, et le sacré se joue du profane. Noël recouvre sa religiosité, candide et enchanteresse. Prodige de Maître Haendel par-delà les siècles…

     

     

    Fête Noël-.jpg

     

     

     

     

  • JE SAIS TOUT N°2

    JST02-01.jpgLa nostalgie ne manque jamais de nous le rappeler : notre bagage culturel s’est rempli au fil de nos lectures de jeunesse.  Pour ma part, le magazine JE SAIS TOUT a pris une part significative dans l’acquisition de mes connaissances, attisant mon goût de la lecture, bien sûr, et éveillant des passions qui n’ont jamais faibli.

    Le sommaire du numéro 2, que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui, en présente un échantillon fort représentatif.

    « Le récit du temps présent », consacré aux soucoupes volantes, mettait en images un mythe moderne qu’internet a su perpétuer avec plus ou moins de sérieux. Pour autant, je reste un amateur ufologue convaincu.

    « Les victoires du courage » célébraient les premiers vainqueurs du Mont Cervin, et nous interrogeaient sur ces étranges conquêtes de l’inutile.

    « Les Destins hors-série », consacrés en premier à la vie d’Alexandre le Grand, défilaient l’histoire tel un roman, où il appartient à chacun de reconnaître ses héros.

    Cette façon si attachante de mettre l’encyclopédisme en feuilletons, mêlant émotion et fascination, participe au charme incomparable de JE SAIS TOUT. Raison suffisante de poursuivre cette exploration…

     

    JST02-02.jpg

     

    EXTRAIT —

    Dans toutes pages de JE SAIS TOUT, vous retrouverez toujours cette notion de l’homme qui cherche à aller au-delà des limites qui semblaient jusqu’alors être tracées à sa connaissance : qui invente, bâtit, accomplit, imagine, fabrique au prix d’échecs parfois, mais en surmontant le plus souvent l’obstacle s’il a le courage de persister. C’est cela la civilisation…

     Source : JE SAIS TOUT — L’aventure Humaine de tous les temps (Paris, Édi-Monde, 22 avril 1969)

     

    JST02-04.jpg

     

     

    JST02-03.jpg