Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAIS OU ET DONC OR NI CAR ?

Grammaire.jpgFaut-il cultiver la nostalgie de la « belle orthographe » ? C'est la question que mon dernier ouvrage s'amuse à suggérer...

Puisque que l'exception confirme la règle, ce cahier de grammaire dresse la liste exhaustive de nos exceptions françaises.

À l'appui d'exercices ludiques, de dictées amusantes et d'astuces mnémotechniques, (ré)apprenez à déjouer les pièges de notre langue avec ce cahier de « grammaire à l'ancienne ».

Une façon distrayante de comparer, en famille ou entre amis, votre virtuosité grammaticale sans recourir au pitoyable « correcteur orthographique » de logiciels providentiels...

 

Cahier Grammaire.jpg

 

Jacques GIMARD — Mais ou et donc or ni car ? - Cahier de Grammaire -

(Paris, Éditions Hors Collection, février 2010, 15,5 sur 23,5 cm, 96 pages, illustrations NB, 12 €)

En vente dès le 18 février, dans les toutes les « bonnes librairies » bien sûr...

 

Cahier.jpg

 

 

 

 

Commentaires

  • Effectivement, là, c'est le passé qui me revient en pleine figure. On dit les "zabitants", mais les "aricots", me martelait ma mère! Les exceptions sont partie intégrante de la langue française, mais je trouve qu'on leur donne trop d'importance, au risque de négliger l'essentiel.

    Des langues comme l'Italien, l'Espagnol ou l'Allemand sont beaucoup plus logiques, tant sur le plan de la grammaire que sur celui de la prononciation, mais peut-être également plus pauvres, et sans fantaisie.

    Les Anglais se plaignent des difficultés de notre langue mais là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité!

    Dernier point, si vous voulez apprendre un Français parfait, rendez-vous sur ce site, qui est "l'autre blog" de Veaugues:

    http://lecacajaimeca.skyrock.com/14.html

Les commentaires sont fermés.