Puisque la nostalgie s'amuse des « devoirs d'école comme on n'en fait plus », exerçons-nous à chasser les fautes d'orthographe dans cette dictée aux vertus intactes.
Une façon hautement pédagogique de découvrir mon dernier opus, tout à la gloire de la bonne vieille grammaire d'antan...
Jacques GIMARD - Mais ou et donc or ni car ? - Cahier de Grammaire (Paris, Éditions Hors Collection, février 2010, 15,5 sur 23,5 cm, 96 pages, 12 €)
En vente dans les toutes les « bonnes librairies »
LA DICTÉE DE LA SEMAINE - Un plan de vie
Trouvez le nombre de fautes commises dans ce texte, et corrigez-les.
Marche deux heures tous les jours, dors sept heures toutes les nuits ; couche-toi dès que tu as envi de dormir, lève-toi dès que tu t'éveilles ; travaille dès que tu es levé. Ne mange qu'à ta fin ; ne bois qu'à ta soif et toujours lentement. Ne parle que lorsqu'il le faut ; n'écris que ce que tu peux signer ; ne fais que ce que tu peux dire. N'oublie jamais que les autres compteront sur toi et que tu ne dois pas compter sur eux. N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vauts ; c'est un bon serviteur et un mauvais mètre. Pardonne d'avance à tout le monde ; ne méprise pas les hommes ; ne les hais pas davantage et ne ris pas d'eux outremesure, plaints-les.
Songe à la mort tous les matins en revoyant la lumière et tous les soirs en rentrant dans l'ombre. Quand tu soufriras beaucoup, regarde la douleur en face ; elle te consolera d'elle-même et t'apprendra quelque chose.
Efforce-toi d'être simple, de devenir utile et de rester libre.
Alexandre Dumas Fils
Source : AUGÉ (Claude).- Grammaire - cours moyen - Livre du Maître (Paris, Librairie Larousse, s.d.)
Commentaires
Je n'ai pu résister à ce petit exercice... Voici donc ma copie:
Marche deux heures tous les jours, dors sept heures toutes les nuits ; couche-toi dès que tu as envie de dormir, lève-toi dès que tu t'éveilles ; travaille dès que tu es levé. Ne mange qu'à ta faim ; ne bois qu'à ta soif et toujours lentement. Ne parle que lorsqu'il le faut ; n'écris que ce que tu peux signer ; ne fais que ce que tu peux dire. N'oublie jamais que les autres compteront sur toi et que tu ne dois pas compter sur eux. N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut ; c'est un bon serviteur et un mauvais maître. Pardonne d'avance à tout le monde ; ne méprise pas les hommes ; ne les hais pas davantage et ne ris pas d'eux outre mesure, plains-les.
Songe à la mort tous les matins en revoyant la lumière et tous les soirs en rentrant dans l'ombre. Quand tu souffriras beaucoup, regarde la douleur en face ; elle te consolera d'elle-même et t'apprendra quelque chose.
Efforce-toi d'être simple, de devenir utile et de rester libre.
Je reconnais cependant avoir vérifié dans une grammaire que les verbes du 1er groupe ne prenaient jamais de "S" à la 2nde personne du singulier de l'impératif. Maintenant, au moins, je le saurai!