ÉLOGE DE LA GRÂCE
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un livre fort hygiénique puisqu’il dresse un inventaire précis de toutes les précautions à prendre avant et pendant le mariage.
Hygiène physiologique bien sûr, avec un relent d’eugénisme quand il délivre de (sages) conseils sur le « choix des époux ». Hygiène sanitaire aussi, avec de saines recommandations sur « l’hygiène à deux » ou pour « la fécondation ».
Hygiène psychologique surtout, lorsqu’il s’épanche sur la redoutable « lune de miel » ou sur les délices de « la vie à deux » …
Un siècle avant la dictature du « jeunisme », il sait trouver les mots qu’il faut pour convaincre les soupirants qu’il est vain de soupirer sur la beauté de sa future épouse : une qualité trop exposée à l’outrage du temps. Alors que la grâce, elle, est de mise à toute époque !
Source : SURBLED (Dr Georges) - La Vie à Deux - Hygiène du Mariage
(Paris, A. Maloine et Fils Éditeurs, 1918, 188 pages, 14 sur 19 cm)
EXTRAIT –
La beauté ne suffit pas toujours à la femme. Il y a une qualité qui s’y ajoute utilement, la relève singulièrement et rend jolies les femmes ordinaires ou peu favorisées : nous avons nommé la grâce. C’est elle qui communique aux mouvements la souplesse, aux paroles l’à-propos et la délicatesse, au sourire le tendre et le moelleux, à tout l’être cet air aimable, doux et insinuant qui captive les cœurs. Voilà un avantage naturel qui est précieux et qui remplit la femme d’un charme incomparable : plus heureux que la beauté, il est durable, ne se perd jamais et assure l’âge mûr et à la vieillesse même un reflet séduisant et enchanteur. On admire la beauté, mais on aime la grâce.
RAPPEL –
Si vous souhaitez mettre au goût du jour cette bienveillante « Hygiène du Mariage », procurez-vous vite mon livre « Vive la Mariée ! »…
Testez vos connaissances pour réussir votre vie conjugale !
Attention, après lecture du questionnaire, vous ne pourrez plus dire : « Ah ! si j’avais su… »