Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°11

15c2ac80e4f975d117469cdf544f6f21.jpg
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un « bon vieux » livre de morale, en guise d’introduction à une nouvelle discipline scolaire que nous développerons au cours de l’automne.
Jadis, on proclamait la nécessité « d’éduquer la conscience » au nom du « respect du prochain » ou de la « noblesse d’âme ». Aujourd’hui, on admet, du bout des lèvres, qu’il faut « donner des repères » à des enfants-rois habitués à culpabiliser leurs parents désemparés.
Autre temps, autres mœurs ? Pas si sûr… La morale n’a pas dit son dernier mot. N’est-ce pas grâce à elle, au fil des générations, qu’on reconnaît « l’enfant bien élevé » ? Le débat est ouvert…

Source : POIGNET (A.) & BENAT (H.) - Le Livre Unique de Morale et d’Instruction civique
(Paris, Vve Auguste-Godchaux Imprimeur-Éditeur, 14ème édition, 1918, 17 sur 22 cm, 56 pages)

0ce9cdc068bcc284877e88d96ff25152.jpg


EXTRAIT –

« Une morale nue apporte de l’ennui,
Le conte fait passer le précepte avec lui »

C’est en effet par les exemples que la morale doit être enseignée aux enfants. La Fontaine l’a si bien compris que, pour nous moraliser, au lieu d’un recueil de préceptes qui nous ennuierait, il nous a donné un livre de fables qui nous amuse.
Bien choisis, les exemples peuvent à la rigueur suffire pour former la conscience morale de l’enfant et le conduire à la vertu. Mais, si à côté d’un récit qui frappe l’imagination et remue le cœur, se trouvent formulés, avec clarté et concision, les préceptes qui en découlent, les règles d’après lesquelles l’homme doit se conduire, l’effet produit n’en sera que plus grand et la culture morale plus sûre.
La méthode que nous offrons aux Instituteurs pour le plus important et le plus délicat des enseignements est donc celle qui commence la leçon par l’exemple et qui la finit par le précepte.

e18adfb99d803e7be4d91ce9e27a29d9.jpg


Enfants,
L’heure viendra où vous devrez quitter définitivement l’école. Si, à ce moment-là, vous avez bien appris les trois paragraphes de chaque leçon, si vous êtes intimement pénétrés des préceptes qu’ils renferment, si enfin vous vous sentez disposés à imiter les bons exemples contenus dans les lectures, ce livre aura contribué à faire de vous de bons fils, de bons citoyens, de bons Français.

c89921c5efe5c4e66ac3eab7d97b7b00.jpg

Les commentaires sont fermés.