Dans quelques jours, une nouvelle rubrique pour les nostalgiques du grand amour.
Parmi les nombreuses sources où j'ai puisé l'inspiration pour écrire "Vive la Mariée" (toujours en vente!), beaucoup restent bien sûr à explorer...
Voilà pourquoi, deux fois par mois, je vous présenterai un de ces ouvrages délicieux, consacré au "Savoir-vivre et Savoir-aimer", à "L'Éducation sentimentale" ou à la "Physiologie du Mariage"...
Pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer amour d'hier et amour d'aujourd'hui, je les invite, toutes affaires cessantes, à rejoindre l'excellent blog "Secrets d'amour", alimenté chaque jour par une charmante érudite de la chose, au noble sens du terme bien sûr!
Consultez la colonne de droite, rendez-vous dans la rubrique "Des Liens, des Gens", cliquez sur "Même cachotterie"... Tirez la chevillette et la bobinette cherra... Et gare au Loup !
http://agie.typepad.fr/secrets_damour/
-
-
ENFANTS DE NOS CAMPAGNES
Le charme discret de la nostalgie…
Avec réalisme et tendresse, cet album explore les multiples facettes de l’enfance. Des tableaux immuables, ou si peu changeants, du début du XXème siècle à la fin des années 1950. Des photos saisies sur le vif : à la ville et aux champs, en famille ou avec les copains, à l’école comme à l’église. Entre bonheur et mélancolie, tout l’apprentissage de la vie, à une époque qui ne pardonnait rien…
À noter l’émouvante préface de Marie-Paul Armand, l’introduction érudite signée Jean-Pierre Guéno et Michel Polacco… Et les innombrables et non moins remarquables légendes ciselées par votre humble serviteur.
Juste pour le plaisir de faire parler de lui !
Enfants de nos campagnes
(Paris, Les Presses de la Cité, octobre 2006, 200 pages, 270 x 330 mm)
-
BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°6
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une des premières méthodes de lecture en couleurs, hélas non datée, mais dont les styles typographique et graphique font penser à la dernière décennie du XIXème siècle. Une véritable prouesse technique pour l’époque, à telle enseigne que l’éditeur n’oublie pas de souligner dans les pages de garde : « cette méthode est unique en son genre par le nombre et la variété des vignettes en couleurs qu’elle contient, ainsi que par l’exécution très soignée des caractères manuscrits, dessinés spécialement par l’artiste qui a gravé la Méthode d’Écriture-Lecture Renault. » Une question iconoclaste justement : la magie des couleurs suffisait-elle à donner l’envie de lire ?
RENAULT (A.).- Méthode de Lecture-Écriture-Orthographe et du Dessin - deux livrets - (Paris, Établissements Godchaux Imprimeurs-Éditeurs, s.d., 14 sur 19,5 cm, 36 pages)
EXTRAIT :
« Revêtue d’une brillante et séduisante parure de gravures en couleurs, disposés typographiquement avec autant d’élégance que de clarté et de simplicité, imprimés en caractères très lisibles, graduées avec méthode au point de vue de la lecture et de l’écriture, les livrets Renault ne peuvent manquer de plaire beaucoup aux jeunes élèves. Or, l’enfant qui aime son livre de lecture apprendra rapidement à lire, ce qui est déjà un résultat fort appréciable. »