Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une des premières méthodes de lecture en couleurs, hélas non datée, mais dont les styles typographique et graphique font penser à la dernière décennie du XIXème siècle. Une véritable prouesse technique pour l’époque, à telle enseigne que l’éditeur n’oublie pas de souligner dans les pages de garde : « cette méthode est unique en son genre par le nombre et la variété des vignettes en couleurs qu’elle contient, ainsi que par l’exécution très soignée des caractères manuscrits, dessinés spécialement par l’artiste qui a gravé la Méthode d’Écriture-Lecture Renault. » Une question iconoclaste justement : la magie des couleurs suffisait-elle à donner l’envie de lire ?
RENAULT (A.).- Méthode de Lecture-Écriture-Orthographe et du Dessin - deux livrets - (Paris, Établissements Godchaux Imprimeurs-Éditeurs, s.d., 14 sur 19,5 cm, 36 pages)
EXTRAIT :
« Revêtue d’une brillante et séduisante parure de gravures en couleurs, disposés typographiquement avec autant d’élégance que de clarté et de simplicité, imprimés en caractères très lisibles, graduées avec méthode au point de vue de la lecture et de l’écriture, les livrets Renault ne peuvent manquer de plaire beaucoup aux jeunes élèves. Or, l’enfant qui aime son livre de lecture apprendra rapidement à lire, ce qui est déjà un résultat fort appréciable. »