Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LIVRE DE LA SEMAINE (n°6)

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un livre fort instructif, opportunément « couronné par l’Académie française », où le vieux Paris sourit à notre imagination.

DRUMONT (Édouard).- Mon vieux Paris
(Paris, Ernest Flammarion éditeur, 1879 – 11,5 sur 18 cm, ilustr. Gaston Coindre, 384 pages)

NDLR – Oublions un peu le polémiste Drumont, avec sa nauséabonde « France Juive », et découvrons le conteur Drumont, ami de Daudet, qui sait mettre tant de poésie dans l’érudition…

EXTRAIT - « Au portrait de la ville troublante, il nous a plus de substituer un portrait d’aïeule qui sait bien es choses et qui a vu les plus grands parmi les hommes s’efforcer de conquérir pour une minute sa difficile attention.
Tout en badinant jadis à son heure, elle a rempli le monde du brut d’événements formidables ; elle aime à revenir maintenant dans toutes ces vieilles maisons où grandissent des fils et des petits-fils qui seront dignes d’elle ; c’est là qu’elle révèle à l’écrivain ou à l’artiste qui l’interroge quelques fragments de cette histoire qui est la plus retentissante du genre humain et qui a été écrite par nos pères.
Grâce à notre naïveté, l’étranger effectivement a fait souvent la mode dans nos murs, quelquefois même s’il a fait la loi, nos pères ont seuls fait l’histoire. Commencée avec la petite Lutèce perdue dans les roseaux, cette histoire a été tant bien que mal jusqu’au Champ de Mars de 1878. Il nous semble opportun de nous rappeler ces traditions et de mettre en tête de ce livre où nous avons essayé de ressusciter quelques pages de l’existence d’autrefois et d’évoquer quelques personnages du Passé, ce titre à la fois respectueux et familier, ce titre qui constate une durée glorieuse et un âge vénérable et qui affirme aussi une affection juvénile et vivante : Mon vieux Paris. »

medium_img144.jpg

Les commentaires sont fermés.