Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LIVRE DE LA SEMAINE (n°5)

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un livre émouvant, dont Jean Aicard, de l’Académie française, signe la préface, en hommage à ceux qui ont chèrement défendu « l’idéal moral de la France ».

Histoire de la Grande Guerre par un Français
(Paris, Librairie A. Hatier, 1921- 13 sur 19 cm, 406 pages)

NDLR – Un livre scolaire comme on n’en fait plus, qui transmet aux enfants le sens du devoir, de l’honneur et de la patrie. Des mots bizarrement devenus suspects, qu’il faut éviter aujourd’hui de prononcer, même le jour où on commémore l’Armistice. Mais moi, je les aime bien ces mots. Et je partage mon opinion…

EXTRAIT - « Selon qu’elle est offensive ou défensive, la guerre apparaît sous deux figures bien distinctes l’une de l’autre.
Offensive, la guerre d’une nation policée s’attaquant à des nations civilisées, est un retour de primitive barbarie. Toutes les raisons politiques invoquées pour lui donne une apparence de légitimité sont des mensonges. Elle est alors la Bête monstrueuse qui tue pour dévorer la proie ; puis qui prend goût au sang, et tue pour tuer. Elle est le geste de l’instinct en liberté, féroce.
Défensive, la guerre exalte la plus belle et la plus difficile des vertus : la vertu du sacrifice. Chaque soldat, en défendant sa propre existence et celle des siens, offre et risque sa vie pour le salut commun.
« Qui attaque ma patrie, attaque mon foyer. » L’homme défend avec le sien, tous les foyers dont l’ensemble s’appelle la patrie. »

Préface de Jean Aicard, de l’Académie française

medium_img119.jpg

Les commentaires sont fermés.