Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FUTUR ANTÉRIEUR N°4

An2000- - copie.jpgLorsque la technologie du XXIe siècle s’empare des vieux fantasmes d’antan, la nostalgie se trouve soudain embellie. Ainsi en va-t-il de l’automobile volante qui fit tant rêver les gamins des années soixante-six, lecteurs assidus de Tout l’Univers, Je Sais Tout ou Sciences & Vie qui nous racontaient dans le menu détail « comment on vivra en l’An 2000 »

Maintenant qu’elle existe « dans la vraie vie », pourquoi la voiture volante ne fait-elle plus rêver ? Sans doute parce que les basses contingences matérielles de la vie adulte ont suffi à balayer la magie du songe.

Conduire un tel engin appellerait tout d’abord de passer son brevet de pilote. Prouesse impossible pour celles et ceux qui ont déjà eu du mal à obtenir le permis de conduire. Il faudrait en outre être domicilié tout près d’un aérodrome pour trouver une piste d’envol sécurisée échappant à la désinvolture des chauffards. Il serait prudent, par ailleurs, d’abriter cette merveilleuse machine dans un grand garage, seule solution urbaine pour la protéger de la dictature ricanante des vandales nocturnes. Trop de contrariétés, hélas, pour réaliser son rêve de gosse...Tout bien réfléchi, l’automobile volante se trouve bien où elle est : dans notre livre d’images, là où l’imagination nous porte et nous transporte, même en 2012 !


Voiture volante-.jpg

Source : L’automobile volante - Album du Chocolat Aiglon - L'An 2000 (1953) Illustrateur : Léon Goetgeluck


ARRÊT SUR IMAGE —

Elle prend l’allure d’un vieux Combi Volkswagen équipé de grandes ailes sur son toit. Un puissant moteur à réaction semble avoir raison de son lourd gabarit. À en croire sa faible altitude, tout laisse penser qu’elle a pris son envol sur une petite route de province… Elle survole une autre voiture volante qui, elle, a choisi de rouler en faisant fi des limitations de vitesse puisqu’elle est propulsée par le même moteur à réaction ! Inconscience ou provocation ? Comme si la science-fiction ne pouvait résister à ses envies transgressives…


Suivre ce lien pour découvrir la vraie voiture volante — http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04/03/20005-20120403ARTFIG00369-la-voiture-volante-reussit-son-premier-vol-d-essai.php


 



Les commentaires sont fermés.