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ACTU & NOSTALGIE N°33

Affiche_exhibitions.jpgLa nostalgie serait-elle subversive ? La question donnerait presque mauvaise conscience aux visiteurs de l’exposition Exhibitions, l’Invention du sauvage que le musée du quai Branly présente jusqu’au 3 juin 2012.

 En voulant « poser la question du regard sur l’autre », et à trop vouloir peut-être nous interroger, l’exposition joue avec les anachronismes en osant quelques raccourcis dans les méandres complexes de l’histoire des mentalités. En quoi le racisme goguenard de la Belle Époque, largement entretenu par l’école laïque de Jules Ferry — aussi ministre des Colonies — devrait-il nous inviter à la repentance ? Pourquoi la représentation antique du « bon sauvage » devrait-elle indisposer l’homme du XXIe siècle, naturellement plus ouvert aux vertus de l’humanisme éclairé que ses aïeux ? En quoi « l’air du temps » devrait-il nous faire expier la prétention civilisatrice d’un XIXe siècle pétri de scientisme ?

Ce parti-pris didactique, — qui s’attribue des vertus pédagogiques sur le registre assez simpliste du « Plus jamais ça ! » —, peine en outre à dissimuler d’autres maladresses, plus étonnantes encore pour un grand musée national.

En support d’une riche iconographie, souvent empruntée à l’univers caricatural du spectacle, les commentaires déclinent à l’envi l’analogie sémantique entre race et racisme. Comme si le mot race, parce qu’il fut trop longtemps voué à une acception péjorative, devenait un gros mot de la langue française. Est-ce par naïveté ou par complaisance ?  L’exposition sent bon le « politiquement correct ». Et rien que pour ce travers rhétorique, si délicieusement en phase avec la « bien-pensance à la mode de chez nous », elle vaut vraiment le détour.

Autre surprise, assez déconcertante : entre « l’invention du sauvage » et la fascination pour les difformités physiques, l’exposition mélange à souhait les représentations malsaines de l’altérité, en les renvoyant dos-à-dos dans le folklore désuet des « bêtes de foire », comme si le racisme avait partie liée avec le voyeurisme.

De toute évidence, cette simplification anthropologique nuit à la démonstration : si le racisme appartient aux préjugés d’un autre âge, les disgrâces physiques se prêtent encore à une curiosité décomplexée, comme en témoigne ce site « médical » présentant « les records du monde les plus incroyables de 2012 ». Comme quoi l’exhibition de corps humains différents est, encore de nos jours, propice à la distraction beaucoup plus qu’à l’indignation…

Cf. le lien ad hoc — http://sante.planet.fr/humour-sante-les-records-du-monde-plus-incroyables-de-2012.181877.103.html?xtor=EPR-26-182641[Medisite-a-la-Une]-20120405

Dernier soupir d’agacement pour les puristes de la muséographie : l’exposition révèle d’étranges indices d’à-peu-près. Certaines légendes explicatives, rédigées en petits caractères, ont le don d’agacer nos yeux plongés dans la pénombre. Plus consternant encore : les commentaires muraux recèlent une petite collection de fautes d’orthographe et de syntaxe. Certaines phrases, lourdes et pompeuses, semblent même empruntées au pataouète kamtchatka. Prouesse ethnographique d’acculturation française !

Prisonnier-02.jpg

Message explicite de cette image extraite de la presse enfantine de la fin du XIXe siècle :

c'est le "bon blanc" qui est victime de l'exhibition...



L'exposition choc de Lillian Thuram par lefigaro 

 

 

 

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