Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTU ET NOSTALGIE N°22

Chatel.jpegNouveau souffle de nostalgie sur cette rentrée scolaire : le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, vient de publier une circulaire portant (r)établissement des leçons de morale à l’école primaire.

Dans une précédente chronique, en juin dernier, nous avions déjà évoqué cette perspective.

Aujourd’hui, la presse s’en empare de nouveau, toujours sous le même angle : celui d’une discipline vieillotte, sacrifiée sur l’autel libertaire des années soixante-dix au cours desquelles de beaux esprits nous invitaient à « jouir sans contrainte »

Désuètes, les sentences moralisatrices l’ont toujours été. Mais leur force incantatoire traverse soudain les siècles pour raviver la mission éducative de l’école républicaine si tant est que nos « hussards noirs » aient encore la foi pour former des citoyens instruits, éclairés et responsables…

Mais cela, c’est déjà une autre histoire. Ou plutôt un tabou.

 Cf. lien ad hoc : article suivi du texte de ladite circulaire

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/31/01016-20110831ARTFIG00623-ce-que-dit-la-circulaire-sur-les-lecons-de-morale-a-l-ecole.php

FS-04-Jeudi-0109.indd - copie.jpg

France-Soir.pdf

 

 

 

 

À MÉDITER —

Une morale nue nous apporte de l’ennui,

Le conte fait passer le précepte avec lui.

Jean de La Fontaine

 

MoraleJG.jpgPour les enseignant(e)s qui ne sauraient pas trop s’y prendre, — même après avoir lu la circulaire — … mon livre s’impose comme la référence. Avec toute l’humilité que la morale oblige, bien sûr !

 Jacques GIMARD — Cahier pratique de morale (Paris, Éditions Hors Collection, avril 2009, 15,5 sur 23,5 cm, 96 pages, illustrations NB, 12 €)

Commentaires

  • C'est très bien, ce retour des leçons de morale, cela évitera à nos descendants qui les appliqueront de s'engager dans des voies qui en excluent ses principes, politique, droit...

Les commentaires sont fermés.