Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PIERRE PAOLI, AGENT DE LA GESTAPO (3)

Sans titre-1.jpgEn écho à la parution de mon roman historique « Trompe-la-Mort, les carnets secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo », je propose une CONFÉRENCE monographique sous l’intitulé :

 Pierre Paoli : la barbarie à visage humain - Une ambition au service de la Gestapo

 

 

 DURÉE DE LA CONFÉRENCE —

90 minutes environ (45 mn d'exposé / 45 mn de débat)


 

THÈME DE LA CONFÉRENCE —

Attachée aux réalités de l'époque, l’évocation du personnage se prête à un regard historiographique sur la collaboration, telle qu'elle fut relatée dans l'après-guerre...

 

SUJETS ABORDÉS —

  • Le cheminement intellectuel d’un jeune Berrichon après la débâcle de juin 1940
  • Le soulagement lié à l’Armistice
  • Le modèle établi de la collaboration d’État
  • Le dilemme des jeunes face au STO
  • L’historiographie de l’Occupation et de la Résistance
  • Le dogme contemporain du « devoir de mémoire »

 

SUPPORT MATÉRIEL NÉCESSAIRE —

Un écran et un vidéo-projecteur (compatible Mac)

 

COÛT DE LA PRESTATION —

Consultez-moi : jacques.gimard@orange.fr


 

LE MOT DE L’AUTEUR —

Ce roman est l’histoire d’un choix. Le drame d’un mauvais choix comme pouvaient en inspirer les « années sombres » de l’Occupation allemande. Au lendemain de la débâcle de juin 1940, que signifiait vraiment trahir la patrie, servir le Maréchal ou construire la nouvelle Europe ?

PP-04.jpgTrop facile de trancher là, sur le vif. N’est-ce pas confortable de juger en s’abritant derrière le verdict de l’Histoire ?

Trop sacrilège d’égratigner le mythe de l’épopée guerrière. À quoi bon jeter la suspicion sur la distribution des rôles entre héros et salauds, entre Résistance et Collaboration ?

Trop pénible de supporter le legs d’un grand-père agent français de la Gestapo, dont l’aveuglement n’eut d’égal que la barbarie. Pourquoi l’atavisme devrait-il peser sur la conscience, comme une malédiction à perpétuité ?

Mathilde, petite-fille du gestapache Pierre Paoli, apprend à vivre avec ces questions. Parce que l’obsession du doute lui interdit de choisir entre abjection et compassion…

Source : Jacques GIMARD — Trompe-la-Mort — Les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo (Éditions Qui Lit Vit, 320 pages, format 14x20 cm, 22 €)

 

Pour commander le livre :

PP-Couv.gif

Commentaires

  • Très dans la note votre bandeau de blog !!!!!
    J'ai commencé votre livre sur Pierre Paoli. Jusqu'à présente, je n'ai jamais voulu lire de bouquins sur cette période. Pourquoi, je n'en sais frichtrement rien sauf que, à travers une porte entr'ouverte, alors que j'étais enfant, j'ai regardé un film à la télévision que je n'aurais jamais dû voir......
    Mais, maintenant, que diantre, je suis une femme, voire une bientôt vieille femme, alors un peu de courage !!!!
    Par contre, je ne suis pas certaine de lire toutes les pages vraiment atroces....

  • (...) Regard en catimini par un porte entr'ouverte ? Sans doute éprouverez-vous la même sensation en lisant ce roman... où l'horreur se prête à une étrange curiosité... assez dérangeante !

    À bientôt pour d'autres impressions de lecture.

    Et merci pour ce commentaire.

    Courtoises salutations

  • Je suis dans ;e même état d'esprit que Mathilde entre répulsion et fascination....

Les commentaires sont fermés.