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PIERRE PAOLI, AGENT DE LA GESTAPO (2)

PP-1929.jpgLa nostalgie n’a guère voix au chapitre lorsqu’on évoque les « années sombres » de l’Occupation.  Et pourtant… Mon premier roman les explore  de manière intimiste à travers un personnage peu recommandable et non moins authentique : un agent français de la Gestapo dont le cynisme dépasse la fiction…

L’avis au lecteur n’est dès lors pas superflu : certaines scènes de violence, restituées dans les moindres détails, peuvent heurter.

Un livre terriblement humain à découvrir sans attendre.

 

EXTRAIT —

Vendredi 19 novembre 1943

Mes nerfs en ont besoin. Ce n’est pas facile à admettre. Plus pénible encore à écrire là, comme ça. Je me sens mal lorsqu’une journée s’écoule sans interrogatoire. C’est le travail que je préfère. La formation intensive que Hasse m’a dispensée m’a beaucoup appris. Les techniques policières et le « protocole d’actions » n’ont plus de secret pour moi. J’aime le jeu subtil de l’interrogatoire. J’éprouve une jouissance indicible à dompter ma proie, à lui faire prononcer les mots que je veux entendre. Interpréter les expressions que trahit un visage effrayé, deviner le moment où le suspect va flancher, user de la ruse pour mieux le confondre : cet exercice se résume à la confrontation de deux volontés inflexibles, celle qui s'obstine à dissimuler contre celle qui s’acharne à débusquer. L’aveu, la reine des preuves, c’est la seule victoire qui vaille. Au fil des jours, j’en découvre un peu plus sur les ressorts émotifs du cerveau humain. Et je suis toujours fasciné par cette lutte intime entre le secret et la douleur, entre l’abnégation et l’abdication. L’aveu, c’est la parole qui soulage, le suspect comme l’enquêteur. C’est surtout la parole fatidique, celle qui enclenche la procédure d’usage : les aveux signés, contresignés, émargés, sont consignés dans un registre, actés dans des rapports produits en plusieurs exemplaires pour être diffusés dans les services intéressés. Avec en retour la satisfaction du travail bien fait. [...]

 

 

LE MOT DE L’AUTEUR —

Ce roman est l’histoire d’un choix. Le drame d’un mauvais choix comme pouvaient en inspirer les « années sombres » de l’Occupation allemande. Au lendemain de la débâcle de juin 1940, que signifiait vraiment trahir la patrie, servir le Maréchal ou construire la nouvelle Europe ?

Trop facile de trancher là, sur le vif. N’est-ce pas confortable de juger en s’abritant derrière le verdict de l’Histoire ?

PP-04 - copie.jpgTrop sacrilège d’égratigner le mythe de l’épopée guerrière. À quoi bon jeter la suspicion sur la distribution des rôles entre héros et salauds, entre Résistance et Collaboration ?

Trop pénible de supporter le legs d’un grand-père agent français de la Gestapo, dont l’aveuglement n’eut d’égal que la barbarie. Pourquoi l’atavisme devrait-il peser sur la conscience, comme une malédiction à perpétuité ?

Mathilde, petite-fille du gestapache Pierre Paoli, apprend à vivre avec ces questions. Parce que l’obsession du doute lui interdit de choisir entre abjection et compassion…

 Source : Jacques GIMARD — Trompe-la-Mort — Les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo (Éditions Qui Lit Vit, 320 pages, format 14x20 cm, 22 €)

 

 

 

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