Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLEF DU BONHEUR N°3

Cahier Morale.jpgAvec l'arrivée du printemps, la nostalgie est-elle encore de saison ?

Le soleil est plus généreux, les températures plus clémentes, la nature se réveille : assez de quoi chasser les mauvais génies de la mélancolie hivernale.

Pour autant, le printemps suffit-il à « faire notre bonheur » ? Plus que les dates du calendrier, ce sont nos actes qui nous y prédisposent. Car le bonheur est de volonté avant tout, comme le répétaient à satiété les livres de morale de jadis, fort bien inspirés lorsqu'il s'agit de nous rappeler les vertus du libre arbitre.

Alors si le cœur vous en dit, exercez-vous à mon Cahier pratique de morale, le seul ouvrage qui dévoile le secret du bonheur !

Le vrai bonheur, immédiat, intemporel, immatériel. Celui qui ne tient qu'à nous...

 

Courage.jpg

EXTRAIT -

Que faire pour être heureux ?

Je ne ferai jamais rien dont je puisse avoir à rougir.

Je repousserai loin de moi tout sentiment de haine et de vengeance.

Je m'efforcerai d'être content de mon sort.

Je serai sévère pour moi et indulgent pour les autres.

Je ne me laisserai jamais abattre par le malheur ni décourager par les difficultés de la vie.

Loin de m'irriter du bonheur des autres, je m'en réjouirai.

En toute chose, je serai loyal, conciliant, tolérant, juste.

Je me garderai de tout ce qui peut nuire à ma santé.

Quelle doit donc être la règle de la vie ?

Être bon, être juste,

Aimer la vérité, voilà toute la loi.

Source : BONIFACE (Ch.) - Pour le commencement de la classe (garçons) -- 200 lectures morales quotidiennes (Paris, Armand Colin et Cie éditeurs, 6ème édition, 1897)

 

Le printemps.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Au moins, ces petits garçons démarreront dans la vie avec de bons principes!

Les commentaires sont fermés.