Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

STÉRÉOTYPE SCOLAIRE N°2

Français-01.jpgSous le sourire moqueur de la nostalgie, avec le recul du temps, le stéréotype scolaire transporte une belle dose d'humour.

 Observons l'image ci-dessous : ambiance traditionnelle de ces « maudits dimanches » de jadis, où les « obligations familiales » le disputaient si bien à l'ennui provincial. Les enfants ont le maintien correct. Les grands-parents, les pieds sous la table, savourent goulûment l'hospitalité de leur gentil fils adoré. D'un air goguenard, Papa contrôle l'intendance. Maman, parée de l'affreux tablier domestique, reste debout pour servir bien sûr... Rassurante répartition des rôles, encore dans l'air du temps des années soixante-dix.

Lisons le texte à présent : le grand-père est sentencieux. Les enfants sont capricieux, presque tête-à-claque. Papa accomplit les gestes du rite dominical : il distribue le pain et découpe le rôti. Maman, elle, disparaît du récit, comme si, soudain, une fois son devoir accompli, elle devenait transparente. C'est vrai, ça se passait souvent comme ça les dimanches d'autrefois.

Aujourd'hui, on en rit de bon cœur, parce qu'on prend un malin plaisir à les fuir...

 

EXTRAIT -

Grand-père sourit à Paul : « Si tu veux du gâteau, mange d'abord  ta soupe. Elle est très bonne ». Tout le monde dit que la soupe est bonne. Mais Paul n'aime pas la soupe. Il préfère le gâteau. Que faire à cela ? Aline trouve la sienne trop chaude. Elle attend qu'elle refroidisse. Papa encourage bébé qui mange tout seul. Mais il ne tient pas bien sa cuiller.

Après la soupe, Papa coupera et distribuera le pain. Puis il découpera le rôti. Paul aime bien le rôti mais avec très peu de pommes de terre. Aline dit qu'elle ne veut pas de salade. La gourmande lorgne l'ananas qui trône au milieu de la coupe de fruits.

Un délicieux repas ! Quel dessert succulent !

 Source : AGEORGES (J.) & ANCOMBRE (J.) - Le Français par l'usage (Saint-Germain-en-Laye, Éditions MDI, 1967)

Vie familiale 03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'était le bon temps voyons Jacques ! Enfant brimé est plus facile à la sorcière de convaincre à jouer des tours à ses tuteurs...

    La sorcière du placard aux balais.

Les commentaires sont fermés.