Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLEF DU BONHEUR N°1

11-Icono Morale Epilogue.jpgOublions un peu le poids étymologique du mot nostalgie. Nostos comme « retour », algos comme « douleur » : la nostalgie serait-elle vouée éternellement à la mélancolie ?

Cette nouvelle rubrique entend périodiquement conjurer ce mauvais sort en vous offrant une clef du bonheur, celle que les manuels de morale de jadis, en guise de conclusion, délivraient à leurs jeunes lecteurs avec ce ton sentencieux qui accréditait une vérité révélée.

Une clef de bonheur atemporelle, universelle, qui ouvre les portes de ce Nouvel an que nos chers experts en sinistrose nous promettent si angoissant. Comme si l’envie de « vivre heureux » devenait indécente…

 

EXTRAIT -

Ne croyez pas que le bonheur était hier, ne croyez pas qu’il sera demain.

Celui qui regrette, celui qui rêve ne sera jamais heureux.

Entre les souvenirs et les espérances – qui ont tout de même droit à une petite place ! – il faut vivre avec courage l’heure présente : qu’elle soit lourde ou légère, elle donne ou elle donnera sa récompense.

 Source : CRESSOT (J.) - L’éducation morale et civique à l’école primaire

(Paris, Librairie Istra, s.d.)

 

Bonheur 03.jpg
10-Icono Morale Epilogue.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.