Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAVISSANTE RÉCITATION N°6

Laboureurs 01.jpg

 La nostalgie ne sied-elle pas à merveille à la magie empathique de Noël ? Du moins pour ce qu’il en reste, en notre morne XXIème siècle.

Aidons-nous à le croire avec cette ravissante récitation à la morale généreuse, tout à la gloire de la vraie solidarité, — une mutuelle assistance, franche et joyeuse — sans pleurnicherie ni assistanat…

Celle que mon ami poète Sully Prudhomme a su si bien mettre en poésie.

 

Pour découvrir Sully Prudhomme http://fr.wikipedia.org/wiki/Sully_Prudhomme

 

UN SONGE

 Le laboureur m’a dit en songe : « Fais ton pain,

Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème."

Le tisserand m’a dit : « Fais tes habits toi-même. »

Et le maçon m’a dit : « Prends la truelle en main. »

 

Et, seul, abandonné de tout le genre humain

Dont je traînais partout l’implacable anathème,

Quand j’implorais du ciel une pitié suprême,

Je trouvais des lions debout sur mon chemin.

 

J’ouvris les yeux, doutant si l’aube était réelle :

De hardis compagnons sifflaient sur leur échelle ;

Les métiers bourdonnaient, les champs étaient semés.

 

Je connus mon bonheur, et qu’au monde où nous sommes,

Nul ne peut se vanter de se passer des hommes ;

Et depuis ce jour-là je les ai tous aimés.

 

 SULLY PRUDHOMME

P1050528.JPG

Cette curieuse chromolithographie de la fin du XIXe siècle, met en scène une  étrange - et malsaine - allégorie de la solidarité, comme nous en convainc la légende décrivant chaque personnage.

  • Le souverain dit : « Je vous gouverne tous »
  • Le gentilhomme dit : « Je vous commande tous »
  • Le curé dit : « Je prie pour vous tous »
  • Le juif dit : « Je gagne sur vous tous »
  • Le soldat dit : « Je vous défends tous »
  • Le mendiant dit : « Je vous demande l’aumône à tous »
  • Le paysan dit : « Je laisse faire le bon Dieu car je dois vous nourrir tous les six… »

Miroir d’une époque où la culture de la terre évoquait encore une puissance aristocratique qui se jouait des « différentes positions sociales »…

 

JOYEUX NOËL À TOUS !

 

 

 

 

Commentaires

  • un poéme sur la solidarité

  • في أفقرب وقت slt

Les commentaires sont fermés.