Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTU ET NOSTALGIE N°5

L'Ecole de Papa.jpgAbondance de promo ne nuit pas…

Au moment où sort en librairie mon (magnifique) album L’ÉCOLE DE PAPA, le Ministère de l’Éducation nationale laisse entrevoir une énième remise en cause de l’enseignement de l’Histoire, comme si le vent de la nostalgie ne suffisait pas à son bonheur.

 L’incorrigible « bien-pensant » que je suis ne peut être suspecté de mauvais esprit à l’égard de Xavier Darcos, lui-même professeur d’histoire !

 Certes, une grande réforme est toujours pavée de bonnes intentions. Mais celles qui préfigurent le « Nouveau Lycée » m’autorisent à en douter…

Rationaliser l’enseignement en classe de seconde sur la base d’un tronc commun et réogarniser l’année scolaire sur deux semestres sont de louables objectifs, propices à dépoussiérer cette institution napoléonienne, vieille de deux cents ans.

Histoire 01 copie.jpgMais supprimer dudit « tronc commun » l’enseignement de l’histoire est, à mon humble avis, une vraie mauvaise idée :

- Jadis l’histoire fut déjà, sur un autre niveau d’enseignement, rétrogradée parmi de vagues « disciplines d’éveil » avant qu’elle ne soit réhabilitée. Pourquoi alors vouloir à nouveau la rabaisser ?

- Éluder l’enseignement de l’histoire ne contrevient-il pas à cet obscur « devoir de mémoire » que de grands esprits ont inventé pour culpabiliser les jeunes générations, déjà peu instruites des grandes brûlures du tissu national ?

- Faire l’impasse sur cet enseignement, en reniant  « l’éveil à la citoyenneté », n’est-ce pas surtout faire injure à la « Mémoire des Peuples » que célébrait le sage Michelet, en un siècle pétri d’humanisme ?

Pourquoi ressortir de la Boîte de Pandore une mauvaise idée que l’on a déjà regrettée naguère ? Témoignage pathétique d’une Gouvernance qui perd elle-même la mémoire…

 

 Jules réveille-toi, ils sont devenus fous !

 

Histoire 02 copie.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.