Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOBLE JEU ET BEAU LIVRE N° 4

b7d4f04fef75a3603f9f85b834d90a62.jpgCette semaine, j’ai la plaisir de vous présenter un SUPERBE ALBUM, comme seuls les échéphiles anglais en ont le secret …

KEENE (Raymond).- Histoire du jeu d’échecs
(Paris, Phaidon, 1990, 128 pages, 24,5 cm sur 28,5 cm)


MON HUMBLE AVIS -

L’auteur, Grand Maître International, explore la saga gréco-indienne, arabe et occidentale du « noble jeu » sans jamais se départir de l’univers socio-culturel de chaque époque.
L’iconographie, dont la splendeur le dispute à l’abondance (114 illustrations) est servie par une maquette simple et élégante : une rareté qui mérite d’être soulignée dans ce genre d’album thématique.
L’ouvrage ne commet aucune impasse : parties célèbres, évolution des règles du jeu, histoire des compétitions, biographie des champions de légende, perception et pratique du jeu sur les divers continents, approche esthétique des pièces d’échecs au fil du temps… Assez de quoi pour réconcilier les drogués des 64 cases avec la grande histoire, et les férus d’histoire avec les mystères insondables de l’échiquier. La où la magie du jeu communie avec le plaisir des yeux.


EXTRAIT -

Le premier citoyen soviétique à détenir le titre de champion du monde est Mikhail Botvinnik, né le 17 août 1911. A ce titre, il pourrait être considéré comme le fondateur d’une dynastie. Depuis 1948, date de son accession au trône, tous les champions du monde sont soviétiques, à l’exception de Bobby Fischer. Dans les années 1920, le gouvernement soviétique soutient vigoureusement les compétitions échiquéennes. Si Botvinnik, comme la plupart de ses successeurs soviétiques au titre de champion du monde, a bénéficié de tout l’appui qu’un gouvernement peut offrir, il dut aussi en souffrir les contraintes. Celles-ci apparurent sans voile à Karpov et à Kasparov lorsqu’ils ont dû remettre au comité des sports soviétiques le plus grande partie de leurs considérables revenus en espèces étrangères acquis lors des compétitions.

0c298b49fb65ed984b614f9e7bbf3b4a.jpg

Le réformateur et romancier russe Léon Tolstoy (à gauche) se mesure au Gambit Roi…

Les commentaires sont fermés.