Au hasard des vieux cahiers d'école, retrouvons les beaux adages qui forgeaient jadis l'éducation morale et civique des écoliers et écolières de France...
À votre tour de les méditer : vos commentaires sont toujours les bienvenus !
-
-
NOBLE JEU ET BEAU LIVRE N°2
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter mon livre préféré, parce que ce fut mon premier « vrai livre d’échecs ». Un cadeau de Noël, l’année de mes seize ans, que je prends plaisir à relire avec une émotion intacte. Je crois savoir que cet ouvrage est le premier album en français, illustré en couleur, consacré au « noble jeu »…
SAIDY (Antony) & LESSING (Norman).- Le Monde des Échecs
(Paris, Hachette Réalités, 1ère édition, 1975, 254 pages, 22,5 sur 27,5 cm)
MON HUMBLE AVIS –
Une grande fresque historique sur les lointaines origines et les grands champions du jeu d’échecs. Riche de tableaux célèbres et de photos anciennes, comme il est rare d’en trouver rassemblés.
Cet album est publié l’année où le fantasque américain Bobby Fischer (un chapitre entier lui est consacré) est dépossédé par forfait de son titre mondial. L’URSS reprend la couronne, mais rien ne sera plus comme avant : le « noble jeu » a perdu sa raideur soviétique pour prétendre enfin à la modernité, et les premiers micro-ordinateurs joueurs d’échecs vont bientôt pointer le bout de leur nez en silicium.
Dans cette courte parenthèse dans l’histoire du jeu d’échecs, réside peut-être son « âge d’or ». Comme quoi la passion du jeu se nourrit aussi nostalgie.
PHOTO EXTRAITE DU LIVRE –
Cette photo transpire l’ambiance « domestique » d’une partie d’échecs, tel que l’imaginaire commun aime encore se l’inventer.
• Lumière tamisée : c’est en soirée que la partie d’échecs nous envoûte de ses mystères.
• Volute de fumée : le joueur d’échecs est souvent présenté en fumeur invétéré. Préjugé disparu aujourd’hui, puisqu’il est désormais interdit de fumer pendant les compétitions.
• Verre en cristal rempli d’un liquide euphorisant : l’alcool aide à désinhiber le joueur timoré.
• Pièces en buis : le fameux jeu Jaques-Staunton qui signe la noblesse séculaire du jeu.
• Échiquier en bois de palissandre, patiné et fendillé : le joueur d’échecs sait que les vieilles reliques ont une âme.
• Lampe de chevet en porcelaine peinte : c’est vrai, le bon joueur d’échecs a souvent mauvais goût… Mais çà, c’est une autre histoire !