Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LIVRE DE LA SEMAINE (n°3)

Cette semaine, un livre fort émouvant me vaut le plaisir de vous faire partager mon admiration sans borne pour Jean Mermoz.

KESSEL (Jean).- Mermoz
(Paris, Gallimard, 1939 – 14 sur 21,5 cm, 276 pages)

NDLR – Une plume incomparable pour une épopée trop méconnue...

EXTRAIT - La seule pensée de ce livre me fut longtemps insupportable. Une douleur stérile arrêtait chez moi toute démarche dans ce sens. Le jour pourtant est venu où j’ai senti que je ne pouvais plus me dérober.
Jean, j’ai la chance magnifique d’être ton ami. Ce récit nous devions le rédiger ensemble. Souvent, nous avons rêvé de gagner – loin de tout et de tous – une plage solitaire et, parmi le soleil, les vagues et les jeux physiques où tu excellais, de reconstruire, étape après étape, ton existence.
Mais nos pas se croisaient rarement. Il est difficile d’arracher au vent, à l’orage, au ciel et à l’espace, un mois de loisir. Nous remettions notre dessein d’année en année. Nous avions le temps, pensions-nous…
Et voici qu’un matin, tu a pris ton vol pour la plus mystérieuse des aventures humaines.


medium_img107.2.jpg

Les commentaires sont fermés.