GUIDE DES PLAISIRS À PARIS
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter le « Guide des Plaisirs à Paris », spécialement conçu pour « les étrangers » - « provinciaux » compris - en quête d’émotions douces et futiles. Un mémento de bonnes adresses, commentées dans le ton de la Belle Époque, avec de sages conseils et quelques mises en garde.
Parmi les endroits cités, beaucoup n’existent plus aujourd’hui. Une raison suffisante de les explorer ou de les redécouvrir. Au gré de votre curiosité, n’hésitez à me soumettre vos questions. Je vous dévoilerai les renseignements que nous livre, d’un siècle à l’autre, ce vade-mecum de l’amusement…
Source : Guide des Plaisirs à Paris – Paris le jour, Paris la nuit
(Paris, nouvelle édition revue et augmentée, s.d., vers 1900, 11,5 sur 17 cm, 268 pages)
EXTRAIT –
Dans ce volume, qui a suscité de si nombreuses et de si maladroites imitations, nous nous sommes surtout efforcé de mettre l’étranger au courant de ce qu’on appelle la Vie à Paris.
Avec notre petit livre, on aura la clef d’or qui ouvre les Paradis parisiens ; et l’on saura les portes qu’il ne faut pas franchir. Notre expérience de vieux Parisien servira à régler les pas et à préserver la marche de ceux qui s’aventurent pour la première fois dans les dédales de Paris.
Qui dit expérience dit science. Il y a aussi une science des Plaisirs de Paris qu’on n’acquiert qu’à ses dépens et avec beaucoup de déboires. Notre livre a pour but d’épargner à l’étranger les déboires et les désillusions qui attristent le voyage, les pertes de temps qui le prolongent inutilement, et les pertes d’argent qui sont toujours désagréables.