Comme la nostalgie aime l’histoire et vice-versa, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la tenue imminente d’un vrai nouveau colloque samedi 22 mars prochain à Bourges.
Une exclusivité berrichonne organisée à l’initiative d’un « Collectif d’historiens amateurs ». Moi-même amateur historien, j’aurai l’honneur d’y présenter une communication sur Pierre Paoli, le destin tragique d’un enfant d’Aubigny…
Occasion idéale pour présenter en exclusivité le scénario Paoli, — pour un format télévisé —, écrit par une jeune et talentueux scénariste berrichon, Pierre-Henri Debord.
Pourquoi un colloque offrant « un nouveau regard sur la Libération avec l’ouverture des archives » ? La réponse est à dénicher dans la question.
Les colloques consacrés à la Libération de la France (1944-1945) ne manquent pas. Ils puisent tous à la même veine : ils sont organisés par et pour des historiens professionnels, les auditeurs ne sont là que pour les interroger sans garantie d’être satisfaits.
Sur ce constat, notre colloque ne sera pas une répétition parmi d’autres, mais un vrai nouveau colloque, tant dans le ton que dans le contenu.
Un programme fort prometteur que détaille la brochure PDF suivante : Colloque-22III2014.pdf
samedi 22 mars 2014 — de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures
à Epis Centre de Bourges (65, avenue de Lattre de Tassigny)
VOTRE CONTACT — Charles Bohnert, 02 48 71 48 32 ou 06 83 65 18 11
charles.bohnert@sfr.fr