Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JE SAIS TOUT N°4

    JST-04.jpgQuel étrange plaisir la nostalgie prend-elle à associer les grandes catastrophes de l’humanité aux récits marquants de notre enfance ? Comme nul autre pareil, le magazine hebdomadaire JE SAIS TOUT impressionnait les jeunes esprits autant par l’image que par le texte. Le naufrage du Titanic était jadis d’autant plus mystérieux que le paquebot réputé insubmersible était considéré à jamais perdu dans les fonds marins. L’épave était alors introuvable et pour peu qu’elle fût localisée, elle se serait avérée inapprochable pour la technologie de la décennie 1960…

    Le progrès a fait mentir le pessimisme de l’époque. La carcasse du Titanic demeure à jamais le plus émouvant mausolée sous-marin. Sa légende est chargée d’une matérialité plus terrible encore… Même si l’âme enfantine qui sommeille en nous aime laisser libre cours à l’imagination que savait si bien exciter la revue JE SAIS TOUT.

     

     EXTRAIT —

    L’aventure humaine comporte, hélas, des catastrophes. C’est ainsi que le naufrage du Titanic en avril 1912, une des plus grandes tragédies de la mer, a bien sa place dans nos colonnes. Que d’erreurs, que d’héroïsme, que de lâcheté mais aussi que de courage se sont révélés au cours de cet événement !

    Source : JE SAIS TOUT n°4 –  L’aventure humaine de tous les temps (Paris, Édi-Monde, 6 mai 1969)

    JST-04B.jpg

    JST-04B.jpg

    JST-04C.jpg

    JST-04C.jpg