Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RASSURANTS HÉROS !

Héros Histoire.jpgPourquoi la nostalgie deviendrait-elle soudainement suspecte lorsqu’elle jette un regard sur la réforme de l’enseignement de l’Histoire pour les classes de collège ?

Jadis, il était de bon ton de dénigrer l’enseignement laïcard, ânonnant aux écoliers de nos lointaines colonies l’histoire de « nos ancêtres les Gaulois »

Aujourd’hui, un cénacle de pédagos-intellos niveau bac+30 — beaucoup plus intelligents que nous tous, bien sûr — veut nous convaincre que le temps est venu d’enseigner aux petits Français « l’histoire de nos frères d’Afrique avant l’arrivée des méchants colons ».

Que signifie cette introduction d’éléments des civilisations africaines dans les programmes du collège ? Est-ce un tribut pédagogique à payer à l’inénarrable devoir de repentance ? Est-ce un alibi commode pour inventer un « nouveau modèle national », capitulant face aux réflexes communauristes qui minent peu à peu notre République une et indivisible ? Est-ce une énième réforme pour démontrer que nos brillants chercheurs en sciences de l’éducation ont enfin trouvé une raison d’exister ?

Le mystère est entier. Et je n’aurai pas la prétention d’arbitrer ce débat pédagogique qui agite nos élites, toujours en quête de « signal fort », pour mieux dissimuler leurs faibles convictions.

Celles et ceux qui préfèrent renouer avec la vraie histoire de France, avec nos héros, — leur panache, leurs vertus, leurs exploits, — préféreront bien sûr un vrai livre d’Histoire,  comme le propose mon dernier ouvrage*. Juste un conseil de lecture, comme cela, par hasard…

*Les Héros de l’Histoire de France, de Vercingétorix à de Gaulle (Paris, Éditions Hors Collection, septembre 2010,  15,5 sur 23,5 cm, 160 pages, illustrations NB, 14,90 €)

Pour celles et ceux qui aiment culpabiliser, Cf. cet article, étonnant ou affligeant, selon les goûts :

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/09/13/une-nouvelle-polemique-sur-l-enseignement-de-l-histoire-en-classe-de-5e_1410216_3232.html

Pour celles et ceux qui souhaitent réagir, Cf. cette initiative, sans garantie de résultat :

http://www.histoire-avenir.fr/

Clio-08.jpg

 

Commentaires

  • Je viens de lire votre article, ainsi que d'activer les deux liens proposés. Je n'ai pas le temps de m'étendre trop longtemps sur le sujet, mais vous dirai que (j'ai 55 ans), du Napoléon et du Louis XIV, j'en ai bouffé à en vomir, et que j'aurais bien aimé apprendre que l'Afrique précoloniale n'était pas peuplée que de sauvages! Je me demande au passage si ces nouveaux programmes parlent de la responsabilité des monarques africains dans la traite négrière?

    Pensez-vous réellement que les supporters "bien de chez nous" (c'est à dire bien blancs) du PSG, à qui on a vanté les mérites des guerres napoléoniennes, soient plus civilisés que les anthropophages qui peuplaient l'Afrique et l'Asie précoloniales?

    Du Napoléon, j'en ai bouffé en troisième et en seconde. J'ai dû tout apprendre de ses guerres mais, par contre, rien de tout ce qu'il a fait à l'intérieur de son pays. Comme si on avait décidé que le seul côté positif du personnage ne méritait pas qu'on s'y attarde...

    Non, je ne pense pas qu'enseigner des rudiments sur les civilisations précoloniales soit une concession au communautarisme qui ronge notre société moderne, et que, comme vous, je condamne. C'est simplement donner les bases nécessaires à une réflexion sur notre société.

Les commentaires sont fermés.