La nostalgie a parfois le bonheur de réhabiliter des chouettes d'idées. Le livre que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui en apporte une preuve évidente. La créativité pédagogique, la magie du cirque et la complicité d'un éditeur courageux ont conspiré jadis pour inventer un livre scolaire vraiment pas les autres : un manuel de lecture courante conçu, écrit et illustré par les enfants eux-mêmes.
Une drôle d'idée comme on n'oserait plus les suivre en notre frileux XXIe siècle, parce que les pédagogues experts de notre inénarrable Éducation nationale préfèrent s'abriter derrière des rassurantes circulaires plutôt que de laisser libre cours à l'imagination débridée des petits écrivains en herbe...
EXTRAIT —
Ce sont les récits de vos jeunes camarades que vous allez lire. Nous n'y avons rien changé, rien, ou presque rien. Nous avons seulement rectifié certaines phrases incorrectes et effacé des fautes d'orthographe. Nous avons encore ajouté quelques mots de transition pour lier les chapitres entre eux.
Vous ne trouverez pas, dans ce livre écrit par des enfants, beaucoup de mots difficiles. S'il y en a quelques-uns, c'est qu'ils étaient connus des jeunes auteurs à qui on les avait expliqué en classe. Quand on connaît un beau mot, bien rare, on est fier de l'écrire et plus fier de le voir imprimé. À la place de vos camarades, vous vous seriez laissé parfois tenter comme eux. Vous ne leur en voudrez pas, et vous cherchez le mot dans le dictionnaire, si les illustrations ne permettent pas d'en deviner le sens.
Les illustrations, elles aussi, ont été faites par des élèves. Vous croyez que vous ne pourriez jamais en faire autant : avez-vous essayé ?
Source : GÉRARD (Lucien), GUENOT (Mlle H.) , CLAP (Ch.) - Le Cirque Brocardi - Le beau voyage d'un enfant autour de la France (Paris, Librairie Delalain, 7e édition, 1932)
Commentaires
C'est difficile de trouver informés personnes A propos sujet , mais vous sembler vous savez ce que vous parlez! Merci