Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INTERRO !

Cahiers-Certif.jpgComme la nostalgie aime flatter tout ce qui n'existe plus, osons rendre hommage à deux valeurs en baisse, malmenées par notre ingrat XXIe siècle : le capital et le travail.

Au fil de la terrible épreuve d'arithmétique, le certificat d'études primaires se plaisait à distiller la « bonne parole républicaine », et à louer les vertus de l'effort, de l'économie, et surtout d'une certaine conception de la solidarité, appliquée au travail plutôt qu'à l'assistanat !

Mais ça, c'est un autre débat qu'il n'est pas « convenable », paraît-il,  d'aborder « en ces temps de crise »...

Pour celles et ceux qui rêvent encore du vrai certif, mon dernier livre — Les cahiers du certif' — offre assez de matières pour se frotter au diplôme de leur grand-père !

 

Jacques GIMARD - Les Cahiers du Certif' 

(Paris, Éditions Hors Collection, mai 2009, 15,5 sur 23,5 cm, 96 pages, illust NB, 12 €)

 

En amuse-ciboulot, mesurez-vous à ces deux problèmes, en vogue dans les années 1920...

DEUX EXERCICES À LA GLOIRE DU CAPITAL ET DU TRAVAIL

a) Une personne a placé, il y a 3 ans 5 mois un certain capital, à 3 fr.75 pour 100. Aujourd'hui le capital et les intérêts simples réunis forment une somme de 3.835 fr.625. Quel est ce capital ?

b) Un certain ouvrage pourrait être fait en 12 heures par un homme, en 18 heures par une femme et en 30 heures par leur enfant. Combien mettront-ils de temps pour le faire en y travaillant ensemble ?

Source : COUDERT et CUIR (MM.).- Mémento pratique du certificat d'études primaires - Livre du maître - (Paris, Librairie Armand Colin, 1920)

 

Epargne-02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.