Don't worry, be happy »... Plus que jamais, la chanson est de saison. La nostalgie, elle aussi, sait renouer avec la gaieté.
La « terrible crise » que les médias et « les experts » ont installée dans nos têtes depuis six mois nous promet des lendemains qui déchantent. Ainsi, notre bonheur serait promis à devenir la victime collatérale de la « baisse du pouvoir d'achat »...
Avec le printemps qui revient, la nature se rappelle à notre bon sens. Et l'ineptie de cette conception consumériste gagne peu à peu les esprits. Parce que la nature nous procure soudain une source de bonheurs intarissable dont la contemplation est la clef. Une clef que l'on n'achète pas. Il suffit de se poser pour la trouver, comme nous le rappellent les sages livres de morale de nos aïeux...
Et si vous voulez conjuguer consommation et contemplation, n'oubliez pas que mon dernier livre — Cahier pratique de morale — consacre plusieurs pages au secret du bonheur ! (sourire)
EXTRAIT -
Vous avez éprouvé l'enchantement de la lecture. Vous avez ressenti la douce émotion que communiquent toutes les manifestations du beau.
Apprenez à goûter le charme de la nature ; à jouir d'une belle promenade à la campagne, de la contemplation d'un beau site, d'un beau ciel.
Sachez découvrir la richesse émotive des œuvres d'art créées par le génie des hommes.
Quel ravissement que de sentir un beau poème, une belle peinture, un beau morceau de musique !
Aimez tout ce qui est beau, tout ce qui est grand, tout ce qui élève l'âme et vous serez heureux.
Source : RENAUD (L.P.) - La vie morale de l'enfant - cours moyen et supérieur -
(Paris, Charles-Lavauzelle & Cie éditeurs, nouvelle édition, 1948)