Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RAVISSANTE RÉCITATION N°2

    23d4eb8fc9a4b2c6f8eedb28c612f127.jpg
    Est-il maudit ou oublié ? Qui se souvient de Gustave Nadaud (1820-1893) ?
    Avant tout « chansonnier », comme on disait à l’époque, il compose d’anodines opérettes de salon et un seul roman, - « Une idylle » - qui recueille un succès d’estime.
    Conjuguant ironie et parti pris, les morceaux qu’il compose affichent sans prétention un comique facétieux.
    Avec « le roi boiteux », il se risque à une satire politique du Second Empire, qui ne lui en tient point rigueur puisqu’il est, en 1861, décoré de la Légion d’honneur.
    Il meurt dans le dénuement pour avoir obstinément refusé de « servir la soupe »…
    Cette récitation, souvent publiée dans les manuels scolaires du début de la Troisième République, ne fait-elle pas un malin clin d’œil aux mœurs médiatico-politiques d'aujourd'hui ? Grâce à sa morale souriante, elle mériterait en tout cas de figurer parmi les « fondamentaux » de l’école primaire du XXIème siècle…


    LE ROI BOITEUX

    Un roi d’Espagne, ou bien de France,
    Avait un cor, un cor au pié ;
    C’était au pied gauche, je pense ;
    Il boitait à faire pitié.

    Les courtisans, espèce adroite,
    S’appliquèrent à l’imiter,
    Et, qui de gauche, qui de droite,
    Ils apprirent tous à boiter.

    On vit bientôt le bénéfice
    Que cette mode rapportait,
    Et de l’antichambre à l’office,
    Tout le monde boitait, boitait.

    Un jour, un seigneur de province,
    Oubliant son nouveau métier,
    Vint à passer devant le prince
    Ferme et droit comme un peuplier.

    Tout le monde se mit à rire ;
    Excepté le roi qui, tout bas,
    Murmura : - Monsieur, qu’est-ce à dire ?
    Je crois que vous ne boitez pas.

    - Sire, quelle erreur est la vôtre !
    Je suis criblé de cors ; voyez :
    Si je marche plus droit qu’un autre,
    C’est que je boite des deux pieds.

    G. NADAUD

    3ac3e2eeeabdaca5061b863d0c25cb18.jpg

  • LIVRE DÉLICIEUX N°5

    VISITONS LE FUTUR !

    b65016076023c961198cfa5b5f3ab5c9.jpg
    Les amoureux de la nostalgie se complaisent à revisiter le passé à l’aune de leur mal-être présent. Pourquoi ne prendraient-ils pas le même plaisir à explorer le futur ?
    Oublions vite la tradition pesante des « Vœux du Nouvel An », trop convenable pour amuser, trop rôdée pour surprendre. Livrons-nous plutôt en ces temps d’humeur maussade à « l’amusette » que nous propose Mademoiselle Lenormant, la célèbre cartomancienne.
    Pas besoin de cartes cette fois ! Une épingle, deux dés ou un jeu de dominos suffisent à tout savoir sur ce que nous promet l’avenir. À celles et ceux qui oseraient en douter, je veux bien proposer mes humbles services de « courtier en oracle » : je leur fournis le mode d’emploi, et la grille de lecture leur prodiguera en secret de précieux conseils pour déjouer les facéties de 2008…

    Source : LENORMANT (Mademoiselle) .- L’oracle des dames et des demoiselles, contenant l’art de prédire l’avenir avec un cadran et une épingle, avec des dés et des dominos
    (Paris, H. Delarue et Cie, s.d., 12 sur 18,5 cm, 182 pages)

    7851030111dfff1229f1b221f074026e.jpg

    EXTRAIT : Ce serait attribuer à l’Oracle des Dames une science qu’il n’a pas, que de croire à la véracité de ses prédictions ; car il n’est donné à personne ici-bas de prévoir l’avenir.
    Les croyances populaires, les préjugés disparaissent de jour en jour, mais le besoin de se divertir n’a point disparu. C’est donc à titre de récréation que notre opuscule se présente au public, et c’est en disant ouvertement ce qu’il est qu’il espère l’indulgence des belles lectrices qui voudraient bien le consulter.
    Ainsi, lorsque le hasard voudra que quelque vraisemblance se rencontre dans la réponse de l’oracle, la bienveillance de la consultante lui sera acquise. Et dans le cas contraire, notre lectrice pourra rire franchement encore, parce qu’elle est prévenue ici que ce livre est une amusette, depuis le commencement jusqu’à la fin.
    fd70723c2504d0d20245c0635f77cf31.jpg